Les Sermons de saint Antoine

Le Seigneur, avec le rasoir affilé […] de sa Passion, rase toute présomption de bonne œuvre. Qui, en effet, peut présumer ou se glorifier d’une bonne œuvre s’il voit le fils du Père, « sa puissance et sa sagesse » cloué sur la croix, suspendu entre deux larrons ?

Celui qui cherche sa propre louange dans la bonne œuvre qu’il accomplit, n’offre pas d’offrandes dans le temple du Seigneur et ne fait pas monter la fumée des parfums devant Dieu.
Sermons de saint Antoine, Rogations 11.13

17 Novembre 2024 | par

Le prudent et fidèle serviteur du Seigneur, voyant que le peupledevait se réserver pour le nécessaire travail de la récolte, jugea bon d’interrompre sa prédication jusqu’à un temps convenable.

21 Avril 2024 | par

L’hypocrite est humble de visage, négligéndans le vêtement, grêle dans la voix,nmais loup dans son esprit. Saint Antoine,
Sermon pour le Mercredi des Cendres (2)

18 Février 2024 | par

Qui verse par-dessus un vase déjà plein, perd tout ce qu’il verse. De même, dans une âme déjà pleine de grâce, la souillure du péché ne peut entrer.
La grâce occupe tout et ne laisse aucun coin vide…
Saint Antoine, Sermon pour l’Annonciation II, 11

06 Août 2023 | par

L’usurier ne craint pas Dieu et n’a pas de considération pour l’homme ... Il a des dents qui ont mauvaise haleine, car  il a toujours dans sa bouche le terreau de l’argent et le fumier de l’usure.
(Saint Antoine, Sermon pour la Sexagésime)

21 Mai 2023 | par

Oh douleur ! On est toujours tenté de mettre un prix à ce qui est inestimable. Combien de Judas Iscariote y a-t-il encore malheureusement aujourd’hui... qui en échange d’un quelconque avantage temporel, vendent la vérité… !
(Cf. Saint Antoine, Sermon pour la Quinquagésime, 15)

16 Avril 2023 | par

Pages