Jésus, conduit par l’Esprit à travers le désert
Pour le prophète Élie et pour les autres prophètes, le désert est un temps de fiançailles, un temps de dialogue et de rencontre avec le Seigneur. Dans les autres livres de l’Ancien Testament, en particulier l’Exode, le désert est un lieu dans lequel le peuple d’Israël murmurait continuellement par manque de pain et d’eau, en raison des difficultés du chemin et des silences de Dieu. Israël dans le désert expérimenta les trois tentations que nous expérimentons nous aussi aujourd’hui, dit saint Antoine : la tentation de la gourmandise, celles de l’orgueil et de la vaine-gloire, et celle de l’avarice (Sermons, 1er dimanche de Carême). Satan nous invite à ne pas accepter les incommodités de la faim, par manque d’argent, de maison, d’affection, de jeunesse et de beauté dans lesquelles nous mettons toute notre sécurité. Il nous fait croire que nous sommes Dieu, en refusant d’être des créatures limitées. Il nous invite à fuir notre histoire concrète en nous accrochant aux idoles du pouvoir, du succès et de l’estime.
Dans le désert cependant, Satan n’est pas le seul qui parle, il y a aussi l’Esprit Saint qui nous invite à suivre Jésus, le nouveau Israël, dans sa lutte contre le Malin au début de sa mission, et à nous servir, comme lui, de la Parole de Dieu. Contre la tentation de la gourmandise, il nous conseille de dire : « L’homme ne vit pas seulement de pain ». Contre la tentation de l’orgueil, de vouloir triompher en n’acceptant pas notre histoire limitée, il nous invite à riposter comme lui : « Tu ne mettras pas à l’épreuve le Seigneur ton Dieu. » Contre la tentation de l’idolâtrie, il nous suggère de répondre : « C’est au Seigneur ton Dieu seul que tu rendras un culte ». Jésus nous fournit aussi les trois armes pour combattre les trois tentations : le jeûne contre la tentation de la gourmandise ; l’aumône contre l’idolâtrie de l’argent ; la prière qui nous aide à entrer dans les projets de Dieu et à ne pas fuir la croix. Si dans le désert de notre vie nous écoutons, comme les anciens prophètes, la Parole de Dieu, le « pain céleste », selon saint Antoine, nous réussirons à rester à son même niveau et nous pourrons expérimenter que note vie devient féconde.