Des frères et sœurs au Ciel
Par rapport aux différentes religions, notre Église a toujours cultivé la mémoire des croyants dont la foi et la vie pouvaient servir d’exemple. Elle les appelle les saints.
Loin d’être des « super athlètes » de la foi et de la perfection, les saints sont la preuve tangible qu’il est possible de vivre selon ce que Dieu rêve et souhaite pour nous. Ils nous encouragent à emprunter ce chemin. De plus, puisqu’ils sont déjà auprès de lui, ils deviennent des frères et des sœurs qui peuvent parler au cœur de Dieu et intercéder pour nous. C’est ainsi que le peuple des croyants a toujours reconnu avec affection cette aide précieuse des saints. Pour ma part, je peux en témoigner, car en ouvrant le courrier que vous expédiez au Messager, je suis toujours touché par la confiance avec laquelle vous vous adressez à notre bien-aimé saint Antoine.
Enfin, je tiens à rappeler que les saints ne sont pas seulement ceux qui ont été reconnus officiellement par l’Église après leur mort : ce sont aussi toutes les personnes qui, dans la vie quotidienne, sont le reflet de la présence de Dieu. Elles nous font comprendre que les saints sont déjà parmi nous : on les voit semer l’amour et la foi avec humilité et constance, et c’est grâce à leur action et à leur témoignage que notre monde devient meilleur.
Que tous ces saints cachés soient bénis ; ils nous donnent l’espérance qu’il est possible d’en faire autant !