01 Juillet 2020

Les vraies valeurs du sport


© matimix/stock.adobe.com

Après ce confinement qui nous a pesé et marqués, nous voilà assoiffés de rencontres et d’échanges, mais aussi d’espace, de soleil, de mouvements et de découvertes. Au seuil de l’été, quoi de plus normal et de plus beau que de retrouver le goût du mouvement, de l’effort et la joie de se dépenser, selon nos possibilités, en pratiquant du sport ? Les deux articles des pages 8 à 14 sont précieux pour découvrir toute la richesse, à la fois physique, mais aussi spirituelle et sociale, d’une saine pratique du sport. Je vous y renvoie avec plaisir.
Pour ma part, une fois n’est pas coutume, je voudrais nous mettre en garde contre les déviances malsaines qui entachent la pratique du sport. Je me limiterai surtout à l’argent qui tend à transformer souvent les athlètes de haut niveau en demi-dieux à qui tout serait permis ; avec leur cortège de corruptions, de tromperies, de drogues, et de supporters parfois violents. En rêvant à ces faux dieux, on risque de devenir des « sportifs de fauteuil » ou encore de fuir dans le rêve solitaire du culte de notre propre corps, ce qui nous coupe des autres et nous renferme sur nous-mêmes. C’est ainsi que l’on gâche une source formidable de fraternité, de rencontre et de transformation de nous-mêmes et du monde.   
Comme croyants, n’oublions pas que le Christ, en devenant homme comme nous, a introduit notre dimension humaine dans sa divinité. Notre corps devient, dès lors, le cadeau magnifique qui nous permet de nous inscrire dans le bonheur de la vie à recevoir, à transmettre, à protéger et à aimer. Le chemin tout naturel pour s’épanouir en devenant force de construction, d’amour et de communion. 

Updated on 01 Juillet 2020
Laissez un commentaire