L’étreinte de Hamza
C’est un saut de 12 mètres qu’Hamza a effectué pour récupérer le ballon qui lui avait échappé. Après cette chute impressionnante, sa vie ne tenait plus qu’à un fil : les médecins qui l’avaient pris en charge ne mettaient que très peu d’espoir en sa guérison. Hospitalisé dans un service des soins intensifs, le jeune de 15 ans a été branché à de nombreux tuyaux pendant trois interminables semaines.
Après son accident, il avait pu être entouré de ses parents, de sa petite sœur Rasa et de la communauté qui avait accueilli toute cette famille. Autour de l’adolescent, nombreux sont ceux qui ont prié pour qu’il puisse se réveiller et recommencer à vivre comme il le faisait auparavant.
Originaire du Maroc, sa famille habite à Poggiomarino, près de Naples. Plus précisément dans le quartier où se trouve la paroisse Saint-Antoine-de-Padoue. C’est justement à ce saint que sont adressées toutes les prières pour la guérison de Hamza.
Jusqu’à un certain soir d’avril où, contre toute attente, Hamza a rouvert les yeux. Certains ont immédiatement couru à l’église pour remercier pour ce miracle, pour les prières qui avaient été exaucées.
Une histoire vraie
Tout commence le 19 mars : Hamza est en train de jouer lorsque son ballon atterrit sur une bâche en plastique qui recouvre le toit d’un bâtiment à côté de chez lui. Ni une ni deux, l’adolescent escalade le balcon, accède au sommet du bâtiment et s’aventure sur la bâche. Il a presque récupéré son ballon lorsque cette dernière se déchire. Hamza glisse et chute de toute la hauteur du bâtiment, pour finir sur le parking d’un centre commercial. Sortant d’un magasin proche, une dame s’en aperçoit et appelle tout de suite une ambulance.
Pendant 21 jours, entre la vie et la mort, Hamza lutte, entouré de l’amour de sa famille, des ses amis mais aussi de simples connaissances. Sans distinction, musulmans et catholiques se relaient pour prier pour lui. Un soir enfin, alors qu’il est hospitalisé dans le service de réanimation de l’hôpital Umberto I de Nocera Inferiore, Hamza finit par donner quelques signes de vie.
Lorsqu’il ouvre enfin les yeux, Hamza voit son père exprimer toute sa joie pour son enfant qu’il croyait mort et qui revient soudainement à la vie ! Il appelle tout de suite le curé et ensemble ils décident de publier sur la page Facebook de la paroisse une vidéo pour annoncer la nouvelle et remercier tout le monde. Voici les paroles du père de Hamza : « Je suis le papa de Hamza et je peux enfin vous annoncer une bonne nouvelle : Hamza a ouvert les yeux et m’a reconnu. Mais ce n’est que le début, il faut continuer de prier. Je remercie tous les Italiens et la communauté de Poggiomarino. Je ne sais pas quoi ajouter… Voici Rasa, la petite sœur de Hamza, elle vous remercie tous, elle aussi… ».
Et le message de la paroisse est tout aussi émouvant : « Espérance. Un saut de 12 mètres sur le sol. Désespoir pour une mort presque certaine. Hamza est un jeune de 15 ans à la double nationalité, italienne et marocaine. Il est fort, espiègle, généreux. Toute la communauté de Poggiomarino s’est mobilisée pour lui, avec des prières, en donnant son sang, parfois en apportant un repas à ses parents qui étaient à ses côtés à l’hôpital… La famille a été entourée par une étreinte collective qui ne considère pas les différences de langue, religion, pays… Elle en est touchée et nous aussi. Tous pour Hamza ! Et hier soir, l’espérance s’est concrétisée avec Hamza qui est retourné à la vie… Ce n’est que le début, mais cette histoire aura une suite. Hier, le Pape a visité le Maroc et nous, nous avons rendu visite à cette famille qui nous apprend beaucoup. »
Une belle histoire d’inclusion et de solidarité. Mais surtout, comme conclut le curé, une leçon de vie qui enseigne à aimer sans frontières.