Sainte Jeanne-Antide Thouret
On dit de cette franc-comtoise qu’elle réussit tout ce qu’elle entreprend. Son secret se résume en un profond détachement des choses matérielles et en la capacité de se tourner vers Dieu en toutes circonstances.
Dieu donne tout ce qu’il faut pour accomplir sa volonté, explique simplement celle qui a suivi son noviciat chez les Filles de la charité, avant que la Révolution française ne vienne disperser l’ordre. Si Dieu voulait qu’elle traverse les mers et aille au bout du monde, elle le ferait, promet-elle. Pourvu que ce soit pour la gloire du Créateur.
Ce n’est pourtant pas une mer que la fondatrice des Sœurs de la charité de Besançon est appelée à franchir, mais une chaîne de montagne, les Alpes. En 1810, elle est appelée à Naples pour y fonder une nouvelle communauté.
« Le Bon Dieu m’avait donné une véritable vocation, beaucoup de tendresse pour les malades, le désir et la bonne volonté de les soulager », déclare Jeanne-Antide Thouret. En Italie, la jeune communauté s’attèle à toutes sortes d’activités : soin des malades, des pauvres ou encore éducation des jeunes filles.
La communauté ouvre aussi son noviciat. La mère supérieure transmet alors aux religieuses une véritable fidélité au pape : « Je suis fille de l’Église, exhorte-t-elle ainsi ses sœurs, soyez-le avec moi ».
Petite biographie
27 novembre 1765 : elle naît à Sancey-le-Long, en Franche-Comté (France)
1787 : elle entre dans la congrégation des Filles de la charité
1807 : sa communauté, dont elle rédige la Règle en 1802, prend officiellement le nom des Sœurs de la charité de Besançon
24 août 1826 : elle meurt à Naples à l’âge de 61 ans
23 mai 1926 : elle est béatifiée par le pape Pie XI
14 janvier 1934 : elle est canonisée par le pape Pie XI