01 Octobre 2018

Tous chargés de mission


© Joseph/Fotolia

La mémoire prend souvent le pas sur la réalité. C’est ainsi que les souvenirs qui nous ont marqués dans le passé prennent parfois le dessus sur ce que nous vivons aujourd’hui.

Cela est vrai aussi lorsque l’on parle de la mission. Spontanément, il semble plus facile de dire missions au pluriel, plutôt que de parler de la mission. Car missions nous renvoie à l’effort extraordinaire que des prêtres, des religieux et des sœurs déployaient et continuent encore de déployer pour convertir les personnes et faire connaître le Christ. On parlait de missio ad gentes, ou de mission au loin. Bien sûr cela est à poursuivre aujourd’hui encore. Mais bien souvent nous avons regardé ces missionnaires comme nos « troupes d’élite », nos « commandos »de la foi. En quelque sorte, nous leur avons délégué l’ardeur de la foi que nous aurions aussi aimé avoir nous-mêmes. 

De plus en plus maintenant, on préfère parler de la mission ; car nous redécouvrons dans notre baptême que nous sommes tous chargés de mission là où nous vivons et auprès des personnes que nous côtoyons. La mission devient alors l’affaire de chacun d’entre nous et non pas seulement de quelques généreux professionnels de l’annonce de la foi.

Peut-on imaginer ce que l’Église deviendrait si l’ensemble du peuple des croyants se sentait envoyé en mission ? Quel souffle de vie, quel bourgeonnement de nouveauté et quelle foi ardente traverseraient nos découragements, nos lassitudes, nos habitudes ! Notre monde attend cette Église ruisselante de vie, visage radieux du Christ Sauveur parmi nous.

Updated on 01 Octobre 2018
Laissez un commentaire