La sagesse des anges nous réconforte
À la fin du mois de septembre, nous fêtons les archanges Michel, Gabriel, Raphaël. Saint Antoine leur donne la parole au moment où l’ange Gabriel annonce à la Vierge Marie qu’elle sera la mère du Sauveur. « Nous réconfortons habituellement trois catégories de personnes en particulier : le malade, le désolé et le timide. Tel était le genre humain : il souffrait d’infirmité depuis cinq mille ans et ne trouvait aucun remède ; il était privé des plaisirs du paradis ; il craignait continuellement le démon qui, avec une main, le flagellait et avec l’autre l’entraînait en enfer. Mais grâces soient rendues à Dieu parce qu’est venu le réconfort qui a guéri le malade, a réjoui le désolé et a rassuré le timide. »
Et le réconfort est venu par les anges. Ainsi Gabriel est le messager qui arrive d’une terre lointaine, là où Dieu Lui-même réside. Il apporte une eau rafraîchissante aux âmes assoiffées, « l’eau de la sagesse qui sauve ». Antoine montre bien que la Vierge Marie elle-même est l’image de cette humanité souffrante et infirme qui a besoin d’être réconfortée par le message divin de l’ange.
Au sujet de l’archange Michel, Antoine souligne qu’il accompagne le Christ dans sa montée vers le ciel. Or, le Christ lui-même monte au ciel par ses propres forces, tandis que tous les autres humains ont besoin du secours des anges pour y monter à leur tour. « Vient l’archange Michel avec une multitude d’anges, pour conduire les âmes dans le paradis de la joie. »
La leçon à retenir, c’est que les anges sont en même temps tournés vers Dieu et vers les hommes : ils sont tournés vers Dieu pour Le louer et Le glorifier ; ils le sont tout autant vers nous qui ne pouvons progresser par nous-mêmes et ils nous apportent sagesse et réconfort dans notre difficile marche vers le paradis, comme une source d’eau rafraîchissante pour notre âme assoiffée.