Hauts-lieux de la foi
Chaque première semaine de juillet, a lieu la nuit des églises. C’est l’occasion de découvrir l’histoire, sinon des grandes églises de son département, du moins celle de son village. Cela permet de revisiter sans doute sa propre histoire comme les étapes de la vie familiale : baptêmes, mariages…
Le patrimoine sacré, parfois méconnu, mérite d’être visité mais aussi vivifié par une halte spirituelle.
Quand son itinéraire permet de découvrir les richesses artistiques d’une ville, d’un paysage, pourquoi ne pas pousser aussi la porte de l’église ?
Cathédrales et monastères
Située au cœur de la cité, la cathédrale est le siège de l’évêque. Souvent, son histoire est liée à l’évangélisation de la région : son titulaire ou son fondateur y est vénéré.
Tout bon pratiquant cherche au cours de ses pérégrinations estivales, un lieu pour participer à la messe dominicale. Pourquoi ne pas opter pour un monastère ? Liturgie soignée assurée. C’est parfois l’occasion de prolonger ce moment par un temps de méditation : les monastères sont souvent implantés dans un cadre naturel porteur.
Les lieux de pèlerinage
Les grandes fêtes, comme celle du 15 août, sont l’occasion de se rendre dans un lieu de pèlerinage marial. Il y en a beaucoup un peu partout. Ailleurs, c’est la figure d’un saint qui est proposée. En tout cas, une halte sera la bienvenue soit dans un temps de repos bien mérité .
Bonnes et saintes vacances !