Ayant la chance d’habiter Lourdes et de venir souvent à Padoue, à la basilique Saint-Antoine, j’aime regarder avec bienveillance fraternelle et reconnaissante le flot des pèlerins et des visiteurs. Leurs pas, et bien souvent leur dévotion, me parlent du Peuple de Dieu en chemin sur les routes du monde. Oui, Dieu n’est pas lointain : il marche avec nous et n’arrête pas de nous appeler.
Pour nous rejoindre, pour nous plonger dans Son amour et nous parler au cœur, Dieu est extraordinairement inventif. Tout Lui est occasion pour susciter ces lieux privilégiés que nous appelons sanctuaires.
La beauté des lieux ou leurs richesses artistiques permettent sûrement des haltes apaisantes. Mais, il y a plus. Grâce à la Vierge Marie ou à un saint, ou à la tradition ecclésiale, on y retrouve bien souvent la route du cœur de Dieu, en plongeant dans la prière et les sacrements.
Que l’on soit venu en pèlerin ou en simple visiteur, on repart changé : les uns reprendront le chemin avec une foi retrempée dans les sacrements et la fraternité ecclésiale ; d’autres pourront peut-être entrevoir un espace intérieur et spirituel qui peut réorienter leur vie. Pour tous, c’est une expérience qui redonne force et courage. Oserais-je dire que les sanctuaires sont en quelque sorte des stations-service non seulement de la beauté, mais surtout de la grâce de Dieu et de l’espérance ? Des résurgences de Sa tendresse qui quadrillent notre terre et où Dieu ne cesse d’inviter Ses enfants.