01 Février 2018

Un rendez-vous d'amour


Photo : Bianchi/Carini/Fantini/Pastore

Je dois avouer que parler de la messe n’est pas si simple. D’un coté, je sais bien qu’elle nous permet d’aller au cœur du mystère de la foi chrétienne ; mais, je perçois aussi qu’elle est souvent ressentie comme un devoir à accomplir, quand ce n’est pas comme un effort que l’on s’impose par fidélité ou par habitude. Que se passe-t-il réellement ?

Sans sa constituante fondamentale qu’est l’amour, la messe devient petit à petit un devoir et un effort. Ou une pratique dont, à la longue, on peut ne plus voir la nécessité.

Si je ne ressens pas le besoin et la joie de rencontrer Celui que j’aime ainsi que les frères croyants qu’Il me donne comme famille et avec qui je fais corps... Si je ne ressens plus la nécessité vitale de communier à sa Vie donnée et à sa Parole et de m’en nourrir… Alors la Messe cesse d’être un rendez-vous d’amour qui me fortifie et qui charpente ma vie quotidienne.

Mais alors je perdrais cette respiration vitale des croyants qui se retrouvent, qui se nourrissent. Respiration qui permet aussi de renforcer les liens de communion avec le Seigneur, pour repartir ensuite au cœur de la vie de chaque jour, porteurs de la sève de la foi.

Malgré les milliers de messes auxquelles j’ai assisté, avant mon ordination, et que j’ai célébrées ensuite, je ressens le besoin de continuer à m’interroger, chaque jour, pour savoir si la messe reste encore et toujours pour moi une rencontre d’amour.

Et c’est seulement ainsi que je reste vivant dans la foi.

Updated on 01 Février 2018
Laissez un commentaire