Les mains jointes
Ce geste peut avoir plusieurs significations selon que l’on joigne les mains au niveau du cœur en signe d’union ou de recueillement ou bien les coudes appuyés sur une barrière, les mains jointes devant le visage en signe d’intériorité.
Un geste oriental
Le geste des mains jointes n’appartient pas seulement à la tradition chrétienne, mais aussi aux cultures asiatiques. Que ce soit en Inde ou dans les pays d’Extrême-Orient, on salue les mains jointes en signe de respect, voire de vénération. Ce geste marque aussi une attitude priante, en particulier chez les bouddhistes.
Un geste de prière
C’est le geste de celui qui rassemble tout ce qu’il est dans une attitude paisible. C’est aussi celui de la supplication confiante de l’Homme qui s’en remet totalement à Dieu. En effet, la main est ce par quoi l’être humain transforme la nature en créant selon son ingéniosité. Avec ses cinq doigts, il peut prendre l’outil et le manier avec dextérité. C’est aussi avec la main qu’il touche et ainsi entre en contact avec la matière. Lorsque les mains se serrent, c’est un geste fraternel de salutation. Ainsi, quand elles se joignent, elles deviennent prière.
Comment joindre les mains
Les paumes étendues l’une contre l’autre, le pouce droit par-dessus le pouce gauche en forme de croix, les autres doigts sont étendus et unis entre eux, en principe sans intervalle. Attention : on a écrit « étendus », pas « tendus ». Rien n’indique que les mains jointes doivent adopter la rigidité cadavérique ! L’idéal serait que l’on ait l’impression que les paumes contiennent quelque chose de très fragile et d’infiniment précieux. « Lorsque les mains sont tenues correctement, la position est confortable et aucunement tendue. »
La grande difficulté est de ne pas bouger trop les mains jointes, quand on s’incline pour les garder au niveau de la poitrine (ce qui ne veut pas dire forcement contre la poitrine : en les avançant légèrement et imperceptiblement vers l’avant, on évite avec bonheur l’effet « robot mécanique »).
C’est donc un geste à redécouvrir avec souplesse, sans rigidité et sans exagération. Un beau geste.