Qui m’a vu a vu le Père
La Parole de Dieu
Puisque vous me connaissez, vous connaîtrez aussi mon Père.
Dès maintenant vous le connaissez, et vous l’avez vu. »
Philippe lui dit : « Seigneur, montre-nous le Père ; cela nous suffit. »
Jésus lui répond :
« Il y a si longtemps que je suis avec vous, et tu ne me connais pas, Philippe !
Celui qui m’a vu a vu le Père.
Comment peux-tu dire : “Montre-nous le Père” ?
Tu ne crois donc pas que je suis dans le Père et que le Père est en moi !
Les paroles que je vous dis, je ne les dis pas de moi-même ;
le Père qui demeure en moi fait ses propres œuvres.
Croyez-moi : je suis dans le Père, et le Père est en moi ;
si vous ne me croyez pas, croyez du moins à cause des œuvres elles-mêmes.
Amen, amen, je vous le dis : celui qui croit en moi fera les œuvres que je fais.
Il en fera même de plus grandes, parce que je pars vers le Père,
et tout ce que vous demanderez en mon nom, je le ferai,
afin que le Père soit glorifié dans le Fils (Jn 14, 7-14).
La Parole de saint Antoine
L’Évangile montre l’égalité du Père et du Fils, au passage : « Philippe lui dit » (Jn 14, 8). Philippe et Jacques vivent avec le Christ dans la céleste Jérusalem. Lorsqu’ils vivaient sur terre, ils ont suivi le Christ voie, vérité et vie.
« Seigneur, dit-il, montre-nous le Père, et cela nous suffit » (Jn 14, 8). « Il avait dit que personne ne va au Père sinon par lui, qui est inséparablement égal au Père. Et pour qu’ils ne cherchent pas à savoir qui est le Père, il avait montré que par lui, qu’ils connaissent, l’on connaît le Père, ce qu’à vrai dire, ils ignoraient. Il leur fait donc un reproche en disant : « Si vous me connaissiez, vous connaîtrez aussi mon Père. Dès à présent, vous le connaissez, et vous l’avez vu » (Jn 14, 7). De même qu’à propos de deux personnes tout à fait semblables, nous disons : Si tu as vu celui-ci, tu as vu celui-là. Ils avaient donc vu combien le Fils était très semblable (au Père), mais ils devaient se rendre compte que le Père aussi est comme le Fils, et pas différent du tout. « À présent, vous le connaissez », par moi qui vous suis connu, « et vous l’avez vu » par le cœur, en me voyant moi qui suis en tout semblable à lui.
Mais il y en avait qui tout en reconnaissant que celui-ci était le Fils et celui-là le Père, imaginaient que le Père était supérieur au Fils et ainsi ils ne connaissaient ni le Père ni le Fils. C’est animé d’un tel sentiment que Philippe dit : Montre-nous le Père, et cela nous suffit, car en Lui nous avons tout ce qui est nécessaire.
Pour aller plus loin
Le commentaire de saint Antoine sur les paroles de Jésus : « Qui voit le Fils voit le père » est extrait du sermon pour la fête des saints Philippe et Jacques. Philippe avait demandé à Jésus : « Seigneur, montre-nous le Père ; cela nous suffit » et Jésus répond en disant : qui me voit, voit le Père, « parce que je suis dans le Père et que le Père est en moi ! » Nous avons là, dit Antoine, l’affirmation de l’égalité du Père et du Fils ; la vérité de foi que nous proclamons dans notre Credo : « Je crois en Jésus Christ… vrai Dieu, né du vrai Dieu, de même nature que le Père. »
Mais que signifie « voir le Père » ? Ce qui est en jeu ici, ce n’est pas la vue des yeux, mais celle du cœur, comme l’explique le père Guitton ; une vue qui va au-delà de sa personne physique et contemple en lui le visage de Dieu, que nous verrons face à face lorsque nous serons admis en sa présence.
En ce sens « voir » signifie « croire », avec l’intelligence et avec le cœur : « Croyez-moi : je suis dans le Père, et le Père est en moi ». Croire à sa parole qui est celle du Père ; croire en ses œuvres, qui sont les œuvres du Père, parce que le Père « demeure », « est » dans le Fils.
Enfin, « voir le Fils et voir le Père » renvoie à « celui qui croit en Jésus », c’est-à-dire à ses disciples qui grâce à la présence en eux du Père et du Fils, pourront faire les œuvres que lui-même fait et manifester ainsi sa gloire au monde. À ce monde qui appelle, avec angoisse et larmes, une lumière qui le guide et une vie qui le fasse vraiment « vivre ».