Qu’éclate la louange !
Une musique pop, entraînante, une lumière travaillée, quatre frères qui sautent sur scène, souriants, débordant d’énergie, et une foule de jeunes reprenant en chœur les paroles affichées sur un écran géant tout en levant les bras vers le Ciel, dansant et fermant les yeux, recueillis, assister à un concert de louange d’Hopen est un moment rare. Fort. Joyeux. On se croirait presque aux JMJ.
« Il y a un peu de cette inspiration de Jean-Paul II pour la jeunesse, confirme Antoine Auclair, l’aîné et manager du groupe. C’est ne pas avoir peur de parler à la jeunesse avec les moyens d’aujourd’hui et avec ceux qu’elle entend. »
Si la musique et les sonorités sont actuelles, les paroles sont pour une part issues de la Bible, pour l’autre part écrites par la fratrie, mais toujours avec la même intention, louer Dieu. « Pour moi, la louange est la prière d’où vont découler les différentes prières que l’on peut adresser à Dieu. C’est juste Le remettre à Sa place, au centre de nos vies, Le remercier pour ce qu’Il fait, ce qu’Il nous a donné. On a essayé de composer notre album à la manière des psaumes. Sans prétention, mais dans cette dynamique de remercier Dieu. »
Des concerts, un album, Antoine et ses frères ne sont pas arrivés là par hasard. La foi comme la musique sont présents depuis longtemps dans la famille. Très tôt, ils animent des messes, des temps
de prière, dans leur paroisse comme dans leurs mouvements. Et puis, lyonnais comme l’un des groupes phares de la musique chrétienne française, Glorious, ils les rencontrent et leurs parlent de leur projet. Emballé, Glorious les prend sous son aile.
C’est un tournant pour les frères Auclair. Ils mettent entre parenthèses leurs études et emplois respectifs pour se former pendant un an, se professionnaliser. Fin 2012, Antoine quitte donc son poste d’assistant RH. « On s’est consacré à la formation théologique, spirituelle avec la paroisse Sainte-Blandine et le diocèse de Lyon, et à la formation musicale et technique avec Glorious. On a appris à tenir un concert et conduire une soirée de louange. »
Au milieu de la louange, Antoine et ses frères assurent ainsi de courtes prédications, sous forme de témoignage de leur foi. Un moment d’adoration peut également clôturer le concert. À la fin, lorsque les jeunes viennent le voir, Antoine continue d’évangéliser. « Souvent ils disent que ce que l’on fait est super et demandent comment faire pareil. J’aime ces questions car on est aussi pauvres qu’eux. On a juste choisi de mettre nos talents au service du Christ, et c’est là que l’on voit que l’on peut vraiment les faire fructifier, comme dans la parabole des talents. »
Pour l’avenir, Antoine et ses frères veulent continuer de cheminer. Car si Hopen fonctionne bien et enchaîne les dates, le groupe ne leur permet pas encore de vivre. Deux des frères ont repris leurs études et les deux autres un travail. Camille dans un lycée, à la pastorale, et Antoine à mi-temps comme responsable de la communication des jeunes… du diocèse de Lyon. n
Pop louange
« La fratrie comme socle, la musique comme passion et la foi comme guide », voilà comment Antoine, Camille, Armand et Charles Auclair définissent leur groupe, Hopen. Contraction de hope, l’espoir, et open, l’ouverture, ils veulent témoigner, principalement auprès des jeunes, de la joie d’être aimés de Dieu. Leur musique, dynamique et aux sonorités modernes, séduit. Depuis la création du groupe en décembre 2013, ils ont enchaînés plus d’une cinquantaine de dates dans toute la France. Leur premier clip a été visionné près de 66 000 fois et leur premier album, Hope:n, sorti en juillet, s’est déjà vendu à plus de 5 000 exemplaires ! Leur second album est en préparation. Au service du diocèse de Lyon, Hopen continue d’animer les célébrations de la paroisse Lyon Centre aux côtés du groupe Glorious en plus de leurs concerts de louange et animations de rassemblement organisés par les paroisses et mouvements de la France entière.
www.hopenmusic.com