L’euro, instrument de paix ?
Au début de cette année, la dernière d’un siècle riche enévénements et tourmenté, ma pensée va tout naturelle-ment vers vous, chers abonnés et amis du Messager. L’ex-périence nous enseigne que, dans une année, les humeurs et les jours ne véhiculent pas les mêmes valeurs. Un mois commencé dans la joie s’achève souvent dans la tristesse d’un accident, d’une maladie ou d’un deuil. Face aux événements, nous n’avons parfois que le silence pour commentaire, l’amitié pour réconfort, et l’espérance chrétienne fondée sur la Parole du Seigneur. Malgré les épreuves, j’ose donc vous souhaiter joie et espérance. Une joie pleine, vécue dans l’intimité de votre famille; une espérance ferme qui vous soutienne dans les moments les plus difficiles.
Ma deuxième pensée est œcuménique. Début décembre, vous avez certainement entendu parler de la 8e Assemblée du COE, le Conseil œcuménique des Eglises, à Harare, capitale du Zimbabwe. Les représentants de 332 Eglises et de 350 à 450 millions de fidèles, s’étaient réunis pour avancer ensemble sur la voie de l’unité de l’Eglise, voulue par le Christ. Le même organisme venait de commémorer le cinquantenaire de sa fondation (Amsterdam, 1948). L’Eglise catholique n’est pas membre du COE, mais entretient avec ce Conseil des relations constantes, à travers un Groupe mixte de Travail, qui contribuent à résoudre les difficultés qui font obstacle, encore de nos jours, à la véritable unité.
Vous vivez certainement au contact d’autres chrétiens. Faites-nous part de vos rencontres et de vos échanges, afin que nous puissions, par notre Messager, contribuer à réaliser l’unité voulue par Jésus Christ.
Enfin, en ce début 1999, nous aurons, en Europe, une nouvelle monnaie. Une monnaie qui, au delà de ses aspects économiques, vise à réaliser une réalité morale et spirituelle qui dépasse les frontières. Dieu veuille qu’elle contribue réellement à faire disparaître les écarts entre les riches et les pauvres, et à faire progresser la paix.