Pâques avec les chrétiens d'Irak
Une grande opération œcuménique, « Pâques avec les chrétiens d’Irak », est proposée et animée par Pax Christi France, en partenariat avec Justice et Paix, la Fédération Protestante de France, l’Œuvre d’Orient et le réseau Chrétiens de la Méditerranée, avec le soutien de nombreux titres de la presse, des radios et des télévisions chrétiennes.
Président de Pax Christi France, Monseigneur Marc Stenger, évêque de Troyes, explique le sens de cette opération :
« L’urgence, aujourd’hui, ce sont les chrétiens d’Irak sur la tête desquels s’amoncellent soupçons, menaces, exclusions, dans un contexte qui met en péril leur identité et leur avenir dans la terre irakienne. Nous leur devons une attention et un appui particuliers en ce moment. C’est pourquoi Pax Christi a choisi en lien avec Justice et Paix et le réseau Chrétiens de la Méditerranée de conduire sans tarder une opération de solidarité par rapport à ces chrétiens d’Irak, de mobiliser l’opinion publique en leur faveur, d’entendre leurs attentes et d’apporter son concours à la prise en charge de ce lourd dossier. »
L’appel de Jean d’Ormesson
A l’instigation de Pax Christi,
Jean d’Ormesson a rédigé un appel aux chrétiens de France, pour que nous apportions notre soutien à nos frères d’Irak, pour qu’ils sachent qu’ils ne sont pas abandonnés, que d’autres chrétiens pensent à eux, prient pour eux, agissent pour eux.
« L’Irak est un pays dévasté par la dictature, par la guerre, par le terrorisme, par la misère. Tous, dans cette région si éprouvée, sont frappés par le malheur.
Un petit nombre d’Irakiens sont plus malheureux, plus isolés, plus menacés encore que les autres : les chrétiens.
Descendants des contemporains d’Abraham – parti d’Ur, en Chaldée –, héritiers d’une des premières communautés par lesquelles est parvenu jusqu’à nous le message du Christ, les chrétiens d’Irak parlent une langue dérivée de l’araméen, la langue de Jésus. Ils constituent une minorité d’environ un million d’individus. Mais ce qu’ils représentent pour le monde dépasse de loin leur nombre. A la croisée de l’Orient et de l’Occident, au cœur des guerres et des violences, ils rappellent la permanence de cette révélation vieille de 2000 ans : tous les hommes sont frères.
Devant l’adversité, un certain nombre d’entre eux ont tenté de se réfugier dans les pays voisins : Syrie, Jordanie, Turquie. Leurs conditions de vie sont affreusement difficiles. Beaucoup sont restés en Irak et leur situation est plus dure que sous le régime de Saddam Hussein. Les épreuves les plus cruelles les accablent. Ils sont la cible des fondamentalistes. Leurs églises sont détruites.
Plusieurs de leurs prêtres ont été assassinés et tous vivent sous la menace. Les demandes de rançon, les enlèvements, les tortures physiques
et morales se multiplient. Ils ne reçoivent aucune aide. Ils ne disposent d’aucun recours.
A l’intérieur ou à l’extérieur, la vie des chrétiens d’Irak est un martyre permanent. Pour qu’ils puissent continuer à porter témoignage de leur fidélité, il leur reste un seul espoir : la solidarité des autres chrétiens et du monde.
Chrétiens de France, je m’adresse à vous à l’instigation de Pax Christi qui m’a demandé de rédiger cet appel. Vous avez le devoir d’apporter votre soutien à vos frères d’Irak. Il faut que les chrétiens d’Irak sachent qu’ils ne sont pas abandonnés, que d’autres chrétiens pensent à eux, prient pour eux, agissent pour eux, que tous les efforts seront faits pour améliorer leur existence quotidienne et qu’il y a pour eux, dans leur longue nuit, quelque chose qui ressemble, au loin, à une lueur d’espérance. »
Le 12 janvier 2008, Jean d’Ormesson.
Livret liturgique Pâques 2008
Un livret a été préparé à l’usage des paroisses et des communautés chrétiennes. Avec des textes et
de nombreux éléments de la liturgie syriaque et chaldéenne, ce livret vous aidera à préparer Pâques 2008 en communion avec les chrétiens d’Irak.
Vous pouvez le télécharger à l’adresse : http://paxchristi.cef.fr
Appel aux dons
Les chrétiens d’Irak demeurés sur place et ceux contraints à l’exil ont besoin de pouvoir compter sur la générosité des chrétiens de France.
Des dons peuvent être versés dès le début du mois de janvier sur un compte spécial ouvert pour cette opération :
* soit par chèque au compte : Pax Christi - Opération Chrétiens d’Irak 2008
5, rue Morère - 75014 PARIS ;
* soit par virement au compte : Pax Christi - Opération Chrétiens d’Irak
Banque Quilvest Paris - Banque : 43789 - Guichet : 00001 - Compte : 42394502002 - Clé : 29
IBAN : FR76 4378 9000 0142 3945 0200 229 / BIC : SIFB FRP1
L’intégralité des fonds recueillis grâce aux dons, sera exclusivement consacrée à l’opération « Chrétiens d’Irak », organisée par le mouvement Pax Christi France.