Marie et l'Esprit
LA PAROLE DE DIEU
Marie dit à l’ange :
« Comment cela sera-t-il, puisque je ne connais pas d’homme ? »
L’ange lui répondit :
« L’Esprit Saint viendra sur toi, et la puissance du Très-Haut te prendra sous son ombre ;
c’est pourquoi l’être saint qui naîtra sera appelé Fils de Dieu. »
[…] Marie dit alors : « Je suis la servante du Seigneur ;
qu’il m’advienne selon ta parole ! » (Lc 1, 34-38)
LA PAROLE DE SAINT ANTOINE
L’Esprit Saint viendra sur toi. Auparavant, l’ange avait dit : « Pleine de grâces » ; à présent il ajoute : « Il sur-viendra – Antoine commente ici le verbe latin super-veniet –. Cela nous fait comprendre que, comme lorsqu’un vase est plein, ce qu’on y ajoute déborde, ainsi de la plénitude de grâces de Marie quelques gouttes ont débordé jusqu’à nous.
Et la puissance du Très-Haut te prendra sous son ombre. Ces paroles soulignent la double nature de notre Sauveur, car l’ombre est formée habituellement par un corps opposé à la lumière. La Vierge ne pouvait pas contenir la plénitude de la divinité, mais la puissance du Très-Haut l’a couverte de son ombre lorsque la lumière incorporelle de la divinité a reçu en elle le corps de l’humanité, et elle a pu ainsi recevoir Dieu.
C’est pourquoi l’être saint qui naîtra sera appelé Fils de Dieu. Jésus est né saint. Celui qui devait vaincre la condition de la nature corporelle n’a pas été conçu par l’union charnelle. Nous, au contraire, qui sommes sujets à une nature corruptible, nous pouvons être sanctifiés par la grâce…
Marie dit alors : « Je suis la servante du Seigneur ». Elle ne prend pas orgueil de la singularité de son privilège, mais se souvenant de sa condition et de la faveur qui lui est accordée, se déclare servante de celui qui l’a choisie pour mère et désire accomplir avec grande dévotion la promesse de l’ange.
« Qu’il m’advienne selon ta parole ! » Aussitôt le Christ a été conçu pleinement homme dans l’âme et dans la chair.
POUR ALLER PLUS LOIN
Marie attendait l’Esprit Saint, au cénacle, avec les Apôtres, mais l’Esprit était présent en elle, par une surabondance de grâces et d’amour, dès sa naissance et surtout, au moment où elle a été saluée « pleine de grâces » par l’ange du Seigneur. Et le plus merveilleux, souligne Antoine, est que cette sur-abondance s’est reversée sur nous tous, grâce à l’action surabondante de l’Esprit Saint.
Ainsi Dieu est avec nous, non pas dans sa pleine lumière – elle serait insupportable, comme l’était le visage de Moïse qui en avait cueilli un reflet –, mais sous l’image de l’ombre. Utilisant selon son habitude, ses connaissances des phénomènes physiques, Antoine les applique alors à cette image. La lumière de Dieu est immatérielle, invisible. Celle du soleil lui-même, sans l’atmosphère qui s’y interpose, serait invisible à nos regards, mais grâce à des corps intermédiaires, elle se rend visible et projette une ombre qui reproduit les formes du corps interposé. De la même manière, le corps humain que l’Esprit Saint a formé en Marie a permis au Fils de Dieu de devenir présent parmi nous et visible à nos yeux.
Alors, non seulement Jésus qui est né de Marie est saint, parfait, agréable à Dieu, mais grâce à sa présence et à l’action de l’Esprit nous pouvons, nous aussi, être saints et vrais fils de Dieu
Marie est donc de plein droit parmi l’Eglise naissante au cénacle, car c’est grâce à elle que nous sommes devenus fils de Dieu et c’est elle qui demande pour nous et pour l’Eglise, la force de l’Esprit.