« Collaborateur de la vérité »
Nous venions d’accompagner notre bien-aimé pape Jean-Paul II dans son ultime voyage et de recueillir ses dernières volontés, et voici que l’Eglise retrouvait, après un bref conclave, son nouveau Pasteur dans la personne du cardinal Joseph Ratzinger, qui a pris le nom de Benoît XVI. Un témoin nous raconte, dans ce numéro, son élection, le choix de son nom, présage de paix et d’unité pour l’Eglise et pour le monde ; ses premiers messages, sa personnalité, toute « en douceur et fermeté »…
Personnellement, j’ai été impressionné par la netteté de ses analyses et la clarté de ses décisions. Autour de moi, une mère de famille confiait : « Je crois qu’il fera encore mieux que le Pape précédent : il est intelligent ; il sait se faire comprendre par tout le monde, grands et petits ; il s’intéresse à tous, surtout aux malades »… Que demande-t-on au Père de l’Eglise universelle sinon d’être proche de tous, de tracer un chemin sûr au milieu du brouhaha des opinions les plus disparates, voire des courants religieux les plus déroutants ?
Ainsi, pour ne citer qu’un exemple, doit-il prendre modèle sur nos sociétés démocratiques, pour promouvoir le respect des libertés individuelles, l’égalité des chances, et… des sexes ? Doit-il se conformer à « tout vent de doctrine » ou, au contraire obéir à la Parole de Jésus Christ, et la rendre présente pour la « faire résonner dans toute sa pureté » ?
Au mois de juin, nous célébrerons, avec d’innombrables fidèles du monde, la fête de saint Antoine. Vous êtes nombreux à nous confier, à cette occasion, vos intentions de prière. Avec saint Antoine, avec Le Messager, dites-vous, je me sens moins seul, moins seule. Cela prouve que notre dialogue est riche autant pour vous que pour nous. Pour vous, parce qu’il semble bien répondre à vos attentes ; pour nous, car il renforce notre communion avec les milliers de personnes qui partagent notre foi et notre confiance en saint Antoine.
Voulez-vous une dernière nouvelle ? Habituellement, dans Le Messager, je vous offre quelques bribes des écrits de saint Antoine, or, nous aurons bientôt à notre disposition l’intégralité de ses écrits en langue française, grâce à la collaboration d’une prestigieuse maison d’édition. Nous pourrons alors, une fois initiés à son langage, goûter ses paroles, partager sa foi au Christ et son enthousiasme pour la Vierge Marie, entendre ses pressantes invitations à la conversion et au sacrement de pénitence.
A bientôt, donc et, à tous, Bonne Fête de Saint-Antoine.