Bonne Année 2005
Tout naturellement, en ce début d'année 2005,notre premier mot est un souhait de Bonne Année. Bonne Année à tous nos amis du Messager ,à ceux qui font partie depuis longtemps de notre famille spirituelle ;à ceux qui sont venus nous rejoindre, sollicités par la nouvelle formule ;à ceux qui, de près ou de loin, ont un lien avec saint Antoine, vers notre basilique de Padoue ou, plus simplement, dans l'église de leur quartier ou de leur village. Je veux souhaiter tout
particulièrement la bienvenue à ceux qui nous ont rejoint depuis peu. C'est pour nous un profond motif de joie que de savoir que saint Antoine est, encore, pour les jeunes, les adultes et les familles de notre époque, un modèle de foi, un guide qui aide à découvrir ce qui est vraiment essentiel pour notre vie.
Un motif de joie, mais aussi de sérieux engagement pour répondre aux attentes de ceux qui font appel à nos conseils, à nos prières, à notre solidarité spirituelle, à notre manière de prendre en main les détresses spirituelles et matérielles de notre temps.
La préparation de la nouvelle formule du Messager nous a fourni l'occasion de nombreuses rencontres, avec des lieux et des personnes qui ont à cœur la dévotion et le message de saint Antoine ;et chaque fois nous avons pu constater la présence, discrète, mais quasi universelle de saint Antoine. Discrète, parce qu'intime, personnelle, s'exprimant par les lumières, les fleurs et les intentions de prière que l'on glisse sous son image, dans chaque église ;discrète aussi par crainte qu'un témoin de si grande valeur pour notre vie de foi et pour l'Eglise ne soit marginalisé, comme s'il faisait ombrage au Christ vers lequel, au contraire, il conduit.
Que saint Antoine soit proche de nos vies, en témoignent vos lettes qui confient à saint Antoine la santé de parents et amis, la recherche de travail,la réussite de vos enfants dans les études, l'aboutissement d'une affaire délicate, et bien d'autres soucis de la vie quotidienne. Et lui, comme dans ce numéro, nous invite
à bien maîtriser notre cœur, qui est source de vie, d'amour et de sagesse ; à purifier notre œil qui est le reflet de notre âme - si ton œil est saint,,dit Jésus, tout ton corps sera lumineux, mais si ton œil est mauvais, tout ton corps sera ténébreux -;à rester fidèles à notre baptême, car nous y avons contracté une alliance éternelle avec Dieu.
De même, en ce mois dédié à la prière pour l'Unité des chrétiens, il nous rappelle à revenir à l'unité de la foi et de l'Eglise des ap(tm)tres,autour du Christ,par-delà les divisions qui, au cours des siècles, ont douloureusement déchiré sa tunique sans couture .