Saint Antoine, missionnaire de l'Evangile
C’est presque un lieu commun de dire que saint Antoine de Padoue a été, dans l’Eglise de son temps (1195-1231), grand évangélisateur et missionnaire.
Entré d’abord en religion dans l’Ordre des Chanoines réguliers de Saint-Augustin, il choisit ensuite la vie itinérante de saint François d’Assise, pour aller, comme les apôtres et les premiers Frères franciscains, annoncer l’Evangile sur les routes du monde.
Parti missionnaire au Maroc, il dut renoncer à son projet pour des raisons de santé, mais devint apôtre du Christ dans le Nord de l’Italie et en France – Montpellier, Toulouse, Limoges, Le Puy et Bourges –, annonçant la Bonne Nouvelle aux pauvres, ramenant les chrétiens de son temps à l’Evangile, dénonçant les injustices, prenant la défense des humbles, encourageant les hésitants, réconfortant les faibles. « Il allait, racontent ses biographes, de villes en villages, châteaux et campagnes, semant partout la parole de vie, généreusement, avec une ferveur passionnée », confirmant par une vie sainte ce qu’il enseignait par la parole. Et à la fin de sa vie, ils résumèrent ainsi son action : « Il réduisit à une paix fraternelle ceux qui vivaient en désaccord, obtint la libération des prisonniers, fit restituer les biens volés par l’usure et la violence, délivra les prostituées de leur esclavage et récolta par son zèle une moisson agréable au Seigneur. »
C’est donc en toute vérité qu’Antoine de Padoue peut être proposé aux jeunes qui veulent annoncer Jésus Christ à d’autres jeunes, dans nos propres pays et dans les pays de mission. Les pages qui suivent en donnent témoignage.
Pour eux, saint Antoine est un témoin fidèle et passionné de l’Evangile. A son exemple, ils seront les véritables “acteurs de la mission”, tout particulièrement en cette semaine, entièrement consacrée à la Mission de l’Eglise dans le monde d’aujourd’hui.
Qu’ils en soient vivement encouragés, au nom de l’Eglise et dans la force de l’Esprit qui les envoie.