Chrétiens en Irak : appel au secours
C'est sur le titre de notre couverture que j'aimerais m'entretenir avec vous, chers lecteurs, dans le Spécial Saint-Antoine de ce mois de mai, en raison à la fois de l'actualité internationale et de la campagne que la Caritas Saint-Antoine lancera à partir du prochain mois de juin.
Vous n'êtes pas sans connaître, en effet, les tensions et les drames que vit actuellement le peule irakien, en particulier la communauté chrétienne de ce pays. Un reportage réalisé par notre correspondant (voir pages 24-25), montre la profondeur de la foi des membres de cette communauté, leur solidarité avec les fidèles de toutes croyances, mais également leurs craintes pour l'avenir.
Tout récemment, nous avons pu recueillir auprès d'une délégation de chrétiens d'Irak, venue à Paris, Bruxelles et autres pays d'Europe, pour lancer un appel auprès des institutions officielles (ONU, Communauté Européenne, organisations humanitaires) en faveur de la communauté chaldo-assyrienne du pays. Une minorité de 800 000 fidèles présents dans le pays, auxquels il convient d'ajouter les 4 millions dispensés à travers le monde : Jordanie, Syrie, USA, Europe, Australie... Nombreux sont en effet ceux qui ont fui et qui continuent de quitter le pays ; ceux qui restent par contre, bien que très engagés dans le domaine de la culture, de la santé et de la solidarité, sont aussi les plus pauvres.
Mais, au cœur de la situation actuelle, le problème majeur de la communauté chaldo-assyrienne est sa survie. Objet de discrimination de la part d'autres courants politiques ou religieux dès les années 70, son avenir est aujourd'hui lié au choix qui sont faits par la nouvelle Constitution et à la situation qui fera suite au départ des forces de la coalition. Héritiers d'une longue et riche tradition religieuse, pleinement intégrés dans la langue et la culture du pays, ils auront la possibilité de s'exprimer et d'être écoutés, si la loi fondamentale s'inspire des Déclarations universelles des Droits de l'homme ; au contraire, leur liberté sera fortement restreinte et menacée, si loi fondamentale s'inspire essentiellement de la charia islamique. La présence chrétienne au sein des groupes qui préparent l'avenir du pays est minime, mais confiante et demande l'appui de toutes bonnes volontés.
Le Messager veut contribuer à la survie de cette communauté, par notre soutien moral et spirituel, mais aussi par les actions en faveur des enfants et des malades qu'il entreprendra à partir du prochain mois de juin à travers la Caritas Saint-Antoine. Nous en reparlerons.
Notre désir le plus vif est donc que tous nos lecteurs partagent cette préoccupation et soient nombreux à soutenir les chrétiens d'Irak et leurs efforts en faveur d'une paix véritable, de l'ordre et de l'édification d'une société stable et libre (Jean-Paul II, 3 décembre 2003).