Solidaires au nom de saint Antoine
Je vous dois, tout d’abord, une présentation et des excuses.
La présentation concerne le grand mouvement qui nous projette vers le Burundi, la Tanzanie et l’Erythrée, les trois pays d’Afrique qui ont fait appel à la solidarité de la Caritas Saint-Antoine, pour promouvoir leur développement. Un développement à taille humaine qui voit les femmes actrices dans leurs villages, dans des initiatives adaptées aux besoins immédiats, et autonomes par rapport aux grands circuits bancaires et aux grandes organisations humanitaires.
La Caritas Saint-Antoine, qui s’inspire du message et de l’exemple d’un saint ami des pauvres transforme les membres de notre Famille antonienne, présente sur tous les continents, en acteurs conscients et volontaires, en témoins de l’amour pour les plus pauvres, en anneaux d’une grande chaîne de solidarité de dimension internationale.
Les consensus obtenus les années précédentes, les réalisations qu’elles ont permises, les espoirs qu’elles ont soulevés, confirment le bien-fondé de nos initiatives et nous donnent l’assurance que cette année encore la Caritas Saint-Antoine saura répondre aux appels que lui lancent les diocèses et les organismes missionnaires.
Mes excuses concernent des absences et un oubli. Le Messager de novembre 2002 vous informait de la disparition de notre ami Albert Boitel. En sa mémoire, nous avions continué la publication des sages “avis” du chien qu’il nous avait confiés, mais avec ce numéro la série prend définitivement fin, en attendant qu’une autre créature du Bon Dieu lui succède. Il est arrivé aussi que l’un ou l’autre de nos collaborateurs n’ait pu, accidentellement, assurer sa rubrique habituelle. Soyez-en rassurés : dès que possible, tout reprendra le cours normal.
L’oubli, ou plutôt l’erreur, c’est d’avoir nommé dans Le Messager de mai, le mouvement créé par Jean Vanier et Marie-Hélène Mathieu, non pas Foi et Lumière, mais Feu et Lumière. Nous nous en excusons.
Enfin, chaque année, la fête du 13 juin est pour nous l’occasion de resserrer nos liens et de nous sentir proches dans la prière et l’amitié, autour du tombeau de saint Antoine. Que cette année encore, elle renforce notre unité dans la foi et dans la confiance en notre Saint.