Une presse plurielle
Récemment, le groupe de presse belge Médias@bel, mis en vente par l’évêché de Namur, a retenu la candidature de deux groupes de presse belges et a écarté celle d’un groupe qui édite un grand quotidien français, lequel a dû « constater que le dossier prenait un tour politico-religieux, vaticano-flamand »... et regretté de « n’avoir pu satisfaire ceux qui, parmi les élites francophones, s’étaient mobilisés pour défendre le pluralisme de la presse belge francophone ». Mais qu’est-ce que le pluralisme ?
Voilà une question qui semble étrangère aux préoccupations de nos lecteurs. En est-on vraiment sûr ? Il existe, en effet, quantité de publications, quotidiennes ou périodiques, qui répondent à tous les souhaits du public actuel, autant dans le domaine des idées que dans celui des comportements et des tendances. Au nom de la liberté d’expression, toutes les idées et toutes les tendances, y compris les moins nobles, auraient les mêmes droits ; un peu comme, dans le domaine religieux, toutes les croyances et toutes les religions auraient la même valeur. D’autres, en revanche, soutiennent plus justement que toutes les idées et tous les comportements n’ont pas la même valeur, chacun devant discerner, parmi les informations qu’il reçoit quotidiennement, celles qui correspondent à ses convictions.
Ainsi, la liberté et le pluralisme de la presse ne consistent pas uniquement à donner place aux opinions les plus contradictoires, mais aussi à refuser ce qui n’est pas toujours en accord avec ses convictions, sa propre conscience ou la morale tout court. Des journaux et des revues qui tiennent à maintenir ces valeurs ont donc le droit de refuser d’être enfermés dans une presse qui leur ferait perdre leur identité.
Nous sommes heureux, en effet, de pouvoir compter, malgré tout, sur des journaux, des revues, des articles et des images qui, non seulement n’abondent pas dans le sens d’une libéralisation des mœurs sans freins, mais nous aident, au contraire, à approfondir nos propres convictions et à donner une éducation saine à nos enfants.