Le Messager et l’actualité
Le mois dernier, Le Messager nous associait, par sa couverture et un dossier de six pages, à la béatification de Padre Pio, un événement qui a intéressé les chrétiens du monde entier ; une sorte de répétition générale des grands rassemblements de l’An 2000 à Rome. Plus loin, un autre dossier nous sensibilisait aux soins palliatifs, un sujet qui, à quelques jours près, a fait l’actualité en France, avec le vote d’une loi donnant droit de cité à ces soins et à cette forme de présence auprès des malades graves.
En juin, l’actualité est dictée par la fête de saint Antoine (13 juin), et par les trois projets que nous présentons, comme chaque année à cette occasion, avec la Caritas antonienne. Ces initiatives insèrent Le Messager dans le concert des multiples actions humanitaires en faveur des pays pauvres, mais elles revêtent aussi pour nous un sens plus profond que saint Antoine ne cesse de souligner dans ses Sermons : traduire notre foi en gestes de solidarité, car, dit-il, « toute parole est vaine, si elle n’est pas suivie d’actes concrets ». Pour nous, ces actes concrets consisterons à rendre possible l’éducation et la formation professionnelle des enfants et des jeunes des pays pauvres.
Vous avez certainement remarqué, chers lecteurs, que notre constant souci est de rester le plus près possible de la vie et des problèmes actuels, en essayant de prolonger les événements passés par des comptes rendus ou des réflexions ; en nous préparant à l’avance à célébrer les événements à venir. Les témoignages que nous recevons prouvent que nos efforts ne sont pas vains dans les domaines qui sont les nôtres : la foi, nourrie de Bible et de catéchèse ; la famille, avec ses problèmes quotidiens ; la culture qui va de pair avec l’annonce de l’Evangile ; le culte de saint Antoine, cœur de notre revue et centre de nos préoccupations.
Et pour coller à l’actualité de ce mois de juin 1999, n’oublions pas que, selon l’esprit de saint Antoine, voter pour l’Europe, c’est aussi prendre parti pour la justice et pour la défense des pauvres.