Le coeur du Christ

01 Janvier 1900 | par

Pâques a célébré la victoire du Christ ressuscité. La Pentecôte a révélé la force de l’Esprit. En ce mois de Juin, le Christ nous fait deux autres dons magnifiques : celui de sa présence dans la fête du Saint Sacrement : celui de son amour dans la fête du Sacré-Cœur. Deux occasions de renouveler notre foi et notre piété, par des célébrations liturgiques joyeuses et ferventes, des prières et des chants.

Ces deux fêtes n’existaient pas encore du temps de saint Antoine (la Fête-Dieu date de 1246; la fête du Sacré-Cœur est devenue universelle en 1856), mais leur signification est présente dans sa vie et dans ses écrits.

Ainsi le Sermon pour la Cène du Seigneur est-il un chant en l’honneur de l’Eucharistie : Le Seigneur, écrit-il en commentant un passage d’Isaïe, a préparé pour tous les peuples un festin de viandes grasses et mœlleuses ... un festin de bons vins, de vins dépouillés (cf. Is 25,6).

Vraiment, aujourd’hui le Seigneur a préparé pour son église un banquet de viandes grasses et mœlleuses : son corps riche intérieurement et extérieurement d’une grande force spirituelle et d’un grand amour. Il lui a donné un banquet de vins sans mélange ... son sang très pur répandu pour la rémission de nos péchés.

De la même manière, l’amour du Christ don le Cœur est le symbole est souligné avec force par saint Antoine. Cet amour, écrit-il, est stable, débordant, nourrissant et doux. Au nom du Sauveur, demandons au Père de nous donner un tel amour, par son Fils qui a sauvé l’humanité.

L’amour du Christ est un amour qui sauve. Comme Moïse éleva le serpent dans le désert, écrit saint Jean, ainsi faut-il que soit élevé le fils de l’homme, afin que quiconque croit en lui ait la vie éternelle (Jn 3,14). Elevons, nous aussi, nos yeux vers Jésus, l’auteur de notre salut ...

Le Christ, ta vie, est suspendu à la croix, afin qu’en la regardant, tu vois combien mortelles furent tes blessures et combien grande est ta dignité pour laquelle il a payé un prix inestimable.

Mais si le Christ nous sauve, nous devons, à notre tour, sauver nos frères, en particulier ces enfants du monde qui manquent d’instruction et de travail et que la Caritas se propose de secourir grâce à votre aide.

C’est l’engagement auquel nous invite, cette année encore, la fête de saint Antoine.

Updated on 06 Octobre 2016