Peut-on sauver la famille ?
Nous avons voulu donner une place importante, dans ce numéro, aux cinquante ans des Equipes Notre-Dame. Cet anniversaire a été l'occasion d'évoquer, par des articles, des conférences, des rencontres, les difficultés que rencontre la famille aujourd'hui.
Ces difficultés, nous les lisons quotidiennement sur les visages des couples divisés, dissous, recomposés, et surtout sur ceux des enfants en manque d'affection, qui n'ont plus de points de repère pour leur future vie d'adultes. La société s'en émeut, bien sûr, surtout lorsque les quartiers s'enflamment et les adolescents sombrent dans la criminalité et la drogue, Mais parmi les remèdes, on parle peu du rôle de la famille et de l'absence des premiers éducateurs, les parents.
Heureusement, des parents, des couples, des institutions croient encore à la famille et pensent que son salut pourra venir, non d'une liberté mal comprise et mal vécue, mais de la fidélité, de l'amour qui se donne, et des enfants eux-mêmes qui de plus en plus demandent à retrouver l'affection, la confiance et l'amour.
Notre Messager a un rôle à jouer vis-à-vis des familles. Il en recueille les confidences, il en partage les soucis, il leur offre, dans la mesure du possible, des informations et des réflexions pour les aider à vivre l'alliance contractée devant Dieu et à préparer les enfants à leur avenir. Les œuvres qu'il soutient sont, elles aussi, destinées en priorité aux enfants, aux jeunes, aux orphelins, aux handicapés.
Vous qui l'aimez, n'hésitez pas à nous faire part de vos idées, de vos expériences, de vos difficultés mêmes, afin que nous puissions apporter une pierre efficace à la (re)construction de la famille.
Nous comptons sur vous, en ce mois de février traditionnellement consacré à la famille, à vos familles