Le Messager fait peau neuve
En ce mois de novembre, notre pensée va spontanément vers ceux qui nous ont quittés, dans un échange de prières et de souvenirs qui lie, dans le Christ et comme dans un seul corps, ceux qui sont morts et ceux qui vivent encore leur chemin sur terre. Mais aussi, après le tremblement de terre qui a frappé Assise et sa région, nous ne pouvons oublier ceux qui sont morts sous les décombres et la perte de trésors inestimables que de longs siècles avaient accumulés et sauvegardés.
A la veille d’une année qui sera pour notre Messager celle de son premier centenaire – le premier numéro est daté Janvier 1898 – je suis heureux d’annoncer un renouvellement complet de sa présentation et de son contenu. Nous qui travaillons à le construire chaque mois, avec intérêt et passion, nous avons conscience que la variété des sujets – d’ailleurs appréciés par nos fidèles lecteurs – pouvait nuire à sa caractéristique propre et à son unité.
Notre premier souci a donc été d’améliorer sa lisibilité et sa présentation par des textes plus clairs et une plus grande harmonie des pages et des illustrations.
La deuxième préoccupation a été de mettre en évidence la caractéristique propre du Messager et sa motivation fondamentale. Le Messager de saint Antoine est une revue antonienne et franciscaine, destinée à entretenir un lien affectif et spirituel entre ceux qui aiment saint Antoine et s’intéressent à sa figure historique et spirituelle et son sanctuaire de Padoue ; à porter au loin les échos de son message d’évangélisation et d’attention aux pauvres et aux souffrances du monde. Ce message que résument les mots Evangile et charité a été mis particulièrement en lumière à l’occasion du VIIIe centenaire de sa naissance.
Pour mieux faire ressortir ces caractéristiques, nous allons regrouper dans un cahier central de 8 pages tout ce qui concerne la dévotion et le message de saint Antoine. Ce même cahier doit pouvoir offrir à nos lecteurs et à nos amis des dossiers pouvant nourrir la catéchèse, la liturgie, la spiritualité et les multiples initiatives caritatives et humanitaires s’inspirant de saint Antoine.
Autour de ce cahier antonien , nous allons ordonner les autres sujets et dossiers selon nos trois domaines désormais traditionnels : le secteur religieux pour nourrir la foi et la vie en Eglise ; la famille, pour nous aider dans notre vie quotidienne ; la culture pour cultiver le sens du beau et la société pour nous guider à travers les problèmes de notre société actuelle.
Cette nouvelle formule , nous vous la présenterons à l’occasion du numéro de Noël, comme une nouveauté que nous espérons agréable, mais aussi comme une invitation à construire ensemble notre Messager, avec l’apport de vos témoignages ; à le faire connaître et à le faire aimer.
Nous serons heureux de savoir que ce nouveau Messager aura reçu un accueil favorable de la part de vous tous, chers et fidèles lecteurs, et vous invitons à nous faire part de vos avis et de vos suggestions.
Heureuses fêtes de Noël, à vous, à vos enfants et à tous les membres de vos familles.