Thérèse de Lisieux
Mon billet de ce mois évoque deux images des dernières Journées Mondiales de la Jeunesse : l’annonce, par Jean-Paul II, de la proclamation de sainte Thérèse de Lisieux Docteur de l’Eglise , le 19 octobre, à Rome, et la béatification de Frédéric Ozanam.
Lors de notre reportage (cf. pages 22 à 25), Lisieux avait demandé à notre correspondant de rester discret sur le sujet, voulant réserver au Pape les prémices de l’annonce officielle. C’est fait depuis l’Angelus du dimanche 24 août sur l’Hippodrome de Longchamp ; aussi nos langues peuvent-elles se délier pour exprimer une joie qui nous est commune avec les familles carmélitaines et avec tous ceux qui associent Thérèse et Antoine dans l’expression de leur foi.
Thérèse sera inscrite au nombre des Docteurs de l’Eglise, aux côtés d’Augustin, Bernard, Thomas d’Aquin, Bonaventure, Antoine de Padoue, Catherine de Sienne, Thérèse d’Avila, entre autres. Du haut de ses 24 ans, confiait Mgr Guy Gaucher à La Croix (24-25 août 1997), elle a eu un poids spirituel et théologique considérable. Parmi ces Docteurs, elle est jeune, missionnaire, maîtresse de vie spirituelle. C’est tout cela que le Pape a exprimé à Longchamp, en avant-goût de l’apport théologique et spirituel original de Thérèse qu’il développera le 19 octobre, en la basilique Saint-Pierre.
– Missionnaire et guide spirituel.
Carmélite et apôtre, maîtresse de sagesse spirituelle de beaucoup de personnes consacrées ou laïques, patronne des missions, sainte Thérèse occupe une place de choix dans l’Eglise. Sa doctrine éminente mérite d’être reconnue parmi les plus fécondes.
– Réponse à un appel unanime.
Répondant à de nombreuses requêtes, après des études attentives, j’ai la joie d’annoncer que, le dimanche des missions, le 19 octobre 1997, je proclamerai sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus et de la Sainte-Face Docteur de l’Eglise.
– Jeune et toujours présente.
J’ai tenu à annoncer solennellement cet acte ici, car le message de sainte Thérèse, sainte jeune si présente en notre temps, vous convient particulièrement, à vous les jeunes : à l’école de l’Evangile, elle vous ouvre le chemin de la maturité chrétienne ; elle vous appelle à une infinie générosité ; elle vous invite à demeurer dans le cœur de l’Eglise les disciples et les témoins ardents de la charité du Christ.
Invoquons sainte Thérèse, pour qu’elle conduise les hommes et les femmes de ce temps sur le chemin de la Vérité et de la Vie !
Deux jours auparavant, à Notre-Dame, le Pape avait procédé à la béatification de Frédéric Ozanam. Cet autre exemple trace aux jeunes du monde le chemin de la charité et de l’amour évangéliques. Une charité qui observe la situation réelle des pauvres... et travaille au redressement des injustices . Un amour qui va vers tout être humain sans exception , sans demander sa nationalité, son appartenance sociale ou religieuse, et qu’il faut aider s’il est dans le besoin .
Aussi ces deux figures spirituelles restent-elles pour nous le souvenir le plus engageant des XIIe Journées Mondiales de la Jeunesse.