JMJ,en route
Depuis juin dernier, date du lancement officiel,les diocèses de France préparent activement les journées mondiales de la jeunesse,prévues à cologne, en Allemagne, du 16 au 21 août 2005, et précédées de l'accueil dans les diocèses allemands, du 10 au 15 août. Echos et téoignages.
J'espère que ces JMJ seront l'occasion d'une grande rencontre de foi, avec des jeunes de toutes les nationalités , témoigne Charles-Louis,étudiant à Poitiers. Les JMJ me redonnent des forces, de l'enthousiasme pour témoigner du Christ vivant autour de moi. Cologne, je veux y aller, ce n'est pas loin... , dit de son côté Aliette, du diocèse de Versailles,27 ans, jeune mariée. Ces témoignages semblent, à première vue, révéler une attente plus profonde.
Une dimension européenne
C'est ce que confirme Sylvie Chaigneau, déléguée diocésaine du service de la Pastorale des Jeunes Adultes, du diocèse de Tours, qui met l'accent sur la dimension européenne de cette rencontre : Ces jeunes que je rencontre quotidiennement ont grandi avec l'Europe et sont très heureux que ces JMJ aient lieu en Allemagne. Pour eux, c'est une manière de découvrir leurs proches voisins et de prendre conscience qu'ils sont acteurs dans l'Eglise européenne dont ils doivent porter le flambeau devant les nationalités venues du monde entier. Leur point commun à tous est de se sentir appelés à vivre au cœur du monde leur vocation de chrétien... Pierre Touzel, jeune coordinateur national des JMJ de Cologne,ajoute : L'Europe est mise au cœur de la préparation de ces JMJ,par les liens privilégiés qui rapprochent nos pays depuis plus de quarante ans. La réconciliation franco-allemande, c'est la genèse de l'Europe que nous connaissons.
Une dimension diocésaine
La préparation diocésaine entre dans cette perspective de rencontres et d'échanges. Ainsi, comme lors des JMJ précédentes, avant les Journées mondiales, les diocèses du pays concerné accueillent les jeunes de toute provenance. Cette année, ce sera du 10 au 15 août : Les innombrables
jumelages entre communes seront d'ailleurs vivifiés grâce à ces JMJ. En effet, chaque diocèse se rend dans l'un des 27 diocèses allemands et le choix du diocèse d'accueil n'est pas sans lien avec des jumelages déjà existants ,explique Pierre Touzel.
Préparation dynamique à Tours
Les diocèses de France se mobilisent donc. Celui de Tours offre un bon exemple de l'impact des JMJ dans les réalisations et projets de l'Eglise locale. Ainsi, le programme proposé par la Pastorale des Jeunes Adultes (18/35 ans) repose sur le thème des JMJ 2005 : Nous sommes venus l'adorer (Mt 2,2),et plus précisément sur l'itinéraire des Rois Mages. En même temps, il met en valeur une grande figure religieuse de la région, Saint Marin.
Il s'agit donc bien d'un pèlerinage dans les pas du Christ que Sylvie Chaigneau inscrit dans un projet pastoral à long terme : L'avant et l'après JMJ sont importants, dit-elle, voire plus que les JMJ en elles-mêmes. Nous souhaitons également, dans l'équipe de préparation, mettre l'accent sur le sens spirituel des JMJ pour que cette rencontre soit un véritable pèlerinage. C'est la raison de la mise en place des différentes propositions qui s'étalent tout au long de l'année depuis trois ans et qui se renouvellent régulièrement, en particulier cette année, avec des journées dans les secteurs.
Un théme à mediter
Si les JMJ sont marquées par des points communs - partage, rencontre, simplicité dans l'accueil et découverte réciproque ;temps de prière et d'enseignement importants et, bien sûr, les sacrements vécus ensemble au-delà de toute distinction sociale, nationale, économique - la richesse plus particulière de ces prochaines JMJ tient au thème choisi (Mt 2,2): Ce thème, souligne encore Sylvie Chaigneau, nous invite à contempler le Christ. Dans la société actuelle fortement marquée par l'égoïsme, l'individualisme, voire l'égocentrisme, je suis certaine que cette proposition d'aller vers l'Autre, Christ mort et ressuscité, répond à une demande fervente de la part de la jeunesse...
Une manière aussi, pour les jeunes, de vivre plus intensément l'Année de l'Eucharistie que Jean-Paul II a voulu instaurer pour toute l'Eglise, d'octobre 2004 à octobre 2005.
Nous sommes venus l'adorer
En imitant l es Mages, vous vous apprêtez, chers jeunes, à accomplir un voyage vers Cologne. Il
faut que vous preniez soin, en tout premier lieu, de sa préparation spirituelle...
Les Mages rencontrent Jésus à Bethléem qui signifie maison du pain... N'hésitez pas à lui répondre quand il vous invite au banquet de noces de l'Agneau, en cette année de l'Eucharistie...
Jeunes, ne cédez pas aux illusions mensongères et aux modes éphémères, qui laissent souvent un tragique vide spirituel .
N'avez-vous pas, vous aussi ,soif d'Absolu ? N'êtes-vous pas en quête de quelque chose qui
donne sens à votre existence ? Tournez-vous vers l e Christ et vous ne serez pas déçus.
L'Eglise a besoin de témoins... L'Eglise a besoin de saints... seuls les saints peuvent
rénover l'humanité...
(Message de Jean-paul II pour la XXe Journée mondiale la Jeunesse à Cologne).