Les quatre merveilles du Jeudi Saint
Saint Antoine parle ainsi de la fête du Jeudi Saint : « Remarque que le Christ a accompli aujourd’hui quatre merveilles : il a lavé les pieds des apôtres ; il leur a donné son Corps et son Sang ; il leur a fait un sermon long et rare ; il a prié le Père pour eux et pour tous ceux qui allaient croire en lui. Le voilà le festin de viandes grasses… »
Antoine insiste sur le repas pascal ; pour cela, il se réfère plusieurs fois à l’annonce d’Isaïe parlant du festin de viandes grasses et de bons vins (Is 25, 6). Il nous livre ainsi « quatre merveilles » à méditer en ce grand jour. Tout d’abord le lavement des pieds dont il dit : « Le Seigneur a envoyé l’eau de la grâce dans le cœur des apôtres… afin que leurs pieds, c’est-à-dire leurs affections, soient purifiés de toute souillure ». Ensuite, le centre du repas est le don de son Corps et de son Sang, don merveilleux qui mérite qu’on l’appelle un festin de viandes grasses « car on y sert le veau gras que le Père a sacrifié pour la réconciliation du genre humain ».
Et il inclut dans le repas le sermon qu’on lit en saint Jean et qu’il faut écouter en revêtant, précise-t-il, « la tenue des noces de la charité », comme il est noté dans la parabole des noces du fils d’un Roi (Mt 22, 11). Et pour profiter pleinement du repas, il faut non seulement revêtir la tenue, mais aussi écouter ce que dit Jésus aux disciples (Jn 15 & 16), sans oublier la grande prière de Jésus à son Père : « Père, l’heure est venue ; glorifie ton Fils afin que le Fils te glorifie ». Jésus dit en effet qu’il prie aussi pour « ceux qui accueilleront leur parole et croiront en moi » (Jn 17, 20).
Nous sommes donc invités à vivre le Jeudi Saint en recevant une grâce multiple : la grâce de la conversion par le lavement des pieds, la grâce de la nourriture du Corps et du Sang du Christ, la grâce de la parole divine qui est notre nourriture de chaque jour pour faire grandir notre Foi.