Les Saintes Femmes, témoins du Christ ressuscité
Au matin de Pâques, trois femmes vont en hâte au tombeau de Jésus. Saint Antoine nous montre comment chacune d’elles rayonne d’une vertu essentielle pour reconnaître le Christ ressuscité.
« Ces trois femmes représentent les trois vertus de notre âme, c’est-à-dire l’humilité de l’esprit, le mépris du monde, la joie de la paix. La Madeleine… représente l’humilité ; Marie, mère de Jacques, qui signifie “celle qui supplante”, et qui est la mère de Jacques le Mineur, représente le mépris du monde ; Salomé, qui signifie “pacifique”, mère de Jacques et de Jean l’évangéliste, la joie de la paix… Ces trois vertus de l’homme éclairent l’esprit dans lequel elles habitent. Disons donc quelque chose à propos de chacune d’elles. »
Tout d’abord l’humilité de Madeleine. Antoine ajoute que l’humilité est la mère de la vraie simplicité. Cela fait penser à la façon de s’exprimer de saint François quand il parle de la sainte Pauvreté, sœur de la « sainte Humilité » et de la reine Sagesse et sa sœur, « sainte et pure Simplicité ».
Ensuite il y a Marie la mère de Jacques qui représente « le mépris du monde qui foule aux pieds toute chose passagère ». Antoine rappelle aussi l’origine du nom de Jacob qui “supplante” son frère Esaü (en Genèse 27, 36). En le supplantant, Jacob a écarté le monde puissant de son frère aîné. Ainsi ce mépris du monde est-il complémentaire de la vertu d’humilité. En effet celui qui est humble ne se laisse pas envahir par les soucis du monde.
Mais le tout est couronné par la joie de la paix. En effet saint Marc souligne la présence de Salomé qui représente la « joie de la paix » puisque Salomé vient de Shalom qui veut dire “la paix” en hébreu.
Nous-mêmes, développons en nous ces trois vertus, l’humilité, le rejet des attraits du monde, et la joie de la paix. Comme les trois femmes, nous serons mieux préparés à accueillir le grand message : aller annoncer aux hommes que Jésus est ressuscité, comme Il l’avait annoncé
(cf. Marc 16, 6-7).