Le chapitre des Familles à Cholet

25 Juin 2009 | par

« Mais comment faites-vous ?  Que vivent nos enfants pendant vos camps pour qu’ils soient si remplis de joie et de paix ? Quel est votre secret !?! » Telles sont les questions que nous recevons à la suite des camps que nous organisons avec les Franciscains de Cholet depuis quelques années maintenant. L’idée et le désir nous sont alors venus de faire vivre aux familles, aux adultes et à ceux qui le pouvaient un “chapitre” calqué sur un mode “camp”.





Comment faire ? Trouver un lieu suffisamment convivial, beau et adapté pour accueillir un grand nombre de personnes pendant 4 jours avec toute l’organisation que cela induit : accueil, enseignements adultes et adolescents, logistique, repas, ménage, service par tranche d’âge pour les jeunes (enseignements, modelage, jeux, repos, sécurité...) « Un truc de ouf » comme disent les jeunes et comme l’Esprit Saint le veut et nous l’insuffle de plus en plus.



Après avoir prié et cogité pendant plusieurs mois, nous voici plongés au cœur de ce temps fort… les journées ne se ressemblent pas, l’Esprit souffle où il veut et chacun a reçu, par demande, par surprise, par espérance, par la Foi, par une rencontre personnelle, par une parole, un échange, ce que le Seigneur voulait qu’il reçoive pendant ce chapitre, ce moment unique et voulu par Dieu à la couleur franciscaine !



Ce n’est pas moins d’un millier de personnes qui sont venues écouter des enseignements sur la post-modernité, la famille, la bioéthique, la vie dans l’Esprit, se ressourcer au travers des moments fraternels pendant les temps de repas, assis dans l’herbe du parc du lycée La Providence, à Cholet. Si nous parlons de Providence, c’est aussi parce qu’au travers de chaque enseignement, soirée, louange, nous avons accueilli l’Esprit Saint dans sa plénitude, à la mesure que Lui seul connaît et par laquelle Il a comblé et comble encore les cœurs de ses enfants venus vivre et rencontrer ardemment Le Seigneur, La Vie.



En effet, comme nous pouvions le lire sur le bulletin d’inscription, « La Vie s’est manifestée », nous en sommes les témoins et comme l’écrivait un père de famille sur la “feuille bilan“ : « Nous ne pouvons pas taire ce que nous avons vu… Oui, il y a eu des guérisons ; oui, il y a eu des miracles ; oui, il y a eu des couples et des familles transformées et ressoudées ; oui, il y a eu de la joie à partager ; oui, il y a eu le Feu de Dieu sur la terre ; oui, La Vie s’est manifestée pendant ce chapitre des familles !!Oui, il y avait la queue aux confessions… » La miséricorde de Dieu était tellement palpable pendant ces jours.



Mais comment témoigner de ce chapitre ? Peut-être faudrait-il téléphoner comme le font les statisticiens après la vente d’un produit ? Peut-être faudrait-il interviewer chaque cœur ? Peut être faudrait-il… que vous aussi vous veniez vivre, voir et écouter ce que le Seigneur veut faire dans les cœurs ?!



Au regard des bilans, des suggestions, des désirs, des “ratés” et des meilleurs à venir, la vie se manifestera sans doute encore durant un prochain chapitre des familles… désolé pour ceux qui avaient prévu de revenir dès le mois de septembre, nous ne serons pas prêts ! Mais comment résister à l’envie de réitérer ce projet quand nous avons été témoins des pépites d’Esprit Saint déposées dans les yeux de chacun ?







 

Updated on 06 Octobre 2016