L’Assomption de Marie, espérance de notre gloire céleste à venir
Il suffit seulement de quelques mots très concrets à saint Antoine pour dire l’essentiel de sa pensée. Ainsi, parlant de la Vierge Marie, il écrit : « Remarque ces trois mots : vase, olive, cyprès. La Vierge bienheureuse a été vase par l’humilité ; d’or par la pauvreté ; massif par la virginité, ornée avec les pierres précieuses de ses prérogatives. » C’est par ces trois mots qu’il entend honorer pleinement la Vierge Marie en son assomption qui est fêtée le 15 août.
Voyons comment ces simples mots mettent bien en avant les vertus de Marie. Il souligne que le vase est concave, car « la concavité du vase le rend apte à recevoir tout ce qu’on y verse ; elle désigne l’humilité qui reçoit la faveur des grâces infuses. » Et ce vase est d’or massif, orné de toutes sortes de pierres précieuses. En effet, Marie, comme en un vase précieux, a été apte à recevoir le trésor de son enfant divin.
Ensuite Marie est comme l’olive qui va donner l’huile sainte : d’abord verte à la Nativité, puis rouge à la Passion de son Fils, et « mûre dans l’Assomption d’aujourd’hui, chargée de fruits, puissante dans l’allégresse, dans la béatitude la gloire céleste. »
Enfin Marie est comme un cyprès élevant sa cime vers le ciel. « La Vierge bienheureuse, tel un cyprès, s’éleve aujourd’hui au-dessus de la hauteur de tous les anges. » Ainsi, Antoine, très concrètement, honore les vertus de Marie en son assomption en soulignant son humilité, sa maternité et son élévation vers la gloire du ciel.
Dans une prière finale, il nous associe aux vertus mariales en demandant à Marie de remplir « le vase de notre cœur de la grâce céleste » et de l’orner de la pierre précieuse des vertus en répandant sur nous « l’huile de sa miséricorde ». Car Marie est l’olive bénie qui produit l’huile sainte du Christ par laquelle sont couverts tous nos péchés. Ainsi, grâce aux vertus de Marie, nous mériterons d’être élevés à la hauteur de la gloire céleste. Car l’assomption de Marie est une grande espérance pour chacun de nous.