C'est l'amour qui nous convertit
Saint Antoine a une façon originale de présenter l'appel à la conversion. Il part de l'évangile de la Transfiguration (2e dimanche de Carême), nous présente les trois apôtres témoins de la scène, comme les compagnons privilégiés de Jésus-Christ , et il en fait les révélateurs de notre conversion par la signification de leur nom. Pierre est l'apôtre qui reconnaît son péché après le reniement, car il est faible dans sa chair , dans sa nature humaine. Il avait promis à Jésus de lui être fidèle jusqu'à la mort, et pourtant il le renie. Or, il est rapide à se repentir. Il est donc le premier sur le chemin de notre conversion et il aide tout pécheur à prendre conscience de son péché. Ensuite il y a Jacques, dont le nom signifie celui qui supplante , en souvenir de Jacob qui a supplanté Esaü dans son droit d'aînesse (Genèse 25, 33). Il nous faut, dit Antoine, comme Jacques, supplanter l'orgueil de notre esprit et la vanité du monde, pour laisser jaillir la grâce de Dieu. Celle-ci est représentée par l'apôtre Jean dont le nom veut dire la grâce de Dieu . En allant plus loin que saint Antoine, nous remarquons que Pierre a été pardonné, car il a reçu le regard du Christ sur lui et il en a été bouleversé (cf. Lc 22, 61). Tout pécheur est donc aidé dans sa conversion par Pierre : il sait que Jésus le regarde avec amour quel que soit son péché. L'apôtre Jean ne cesse de parler d'amour. Et de quoi a-t-il besoin, le pécheur, sinon d'amour pour se convertir ? On peut imaginer tous les péchés possibles : violence, injustice sociale, infidélité dans le couple... Il s'agit toujours d'un déficit d'amour. Or saint Jean dit : Dieu est amour. Dans toute conversion, c'est par l'amour que le pécheur rencontre son prochain, et Dieu qui est l'Amour.