Devenir
En ce début 2012, je voudrais tout d’abord souhaiter tous mes vœux à vous, lecteurs, et à votre famille Une tradition ancienne voulait qu’à chaque fois que commençait l’année, on passe sous une boule de gui en disant : « Au gui, l’an neuf ». Cette coutume païenne nous dit quelque chose d’intéressant. Elle n’enfermait pas dans l’habitude mais souhaitait en quelque sorte l’éternelle nouveauté de l’existence, son ouverture sur l’avenir.
Cette nouveauté, nous vous l’offrons en ce début d’année 2012, en inaugurant avec ce numéro de janvier une nouvelle présentation de notre revue. Vous découvrirez la nouvelle couverture ainsi que des couleurs qui permettent de gagner en clarté.
Dans ce premier numéro de l’année, nous proposerons une réflexion sur la très controversée théorie du genre. Plutôt que de traiter ce thème d’une manière superficielle, nous avons voulu l’approfondir de manière à comprendre ce qui est en jeu dans ce débat. Le rendez-vous avec Jacques Arènes nous y aidera.
L’article de la rubrique « Jeunes et foi » nous permettra aussi de relancer la question de la lecture. Dans une civilisation du visuel, comment redonner aux jeunes le goût de lire et donc d’imaginer ce qu’ils lisent ?
Pour conclure , je voudrais, avec toute l’équipe du Messager, vous offrir encore, chers lecteurs, tous mes vœux de bonne et heureuse année 2012.