Les vacances
Ces mois de juillet et d’août sont traditionnellement dédiés aux vacances. On oublie parfois que celles-ci, du moins pour les adultes, sont récentes. Elles constituent sans aucun doute un progrès car elles permettent un juste temps de repos et de détente dans une vie de labeur.
L’été est propice à cette période car il permet de ne pas souffrir de grosses chaleurs, et c’est aussi le moment où la nature offre la plupart de ses bienfaits.
Aussi assiste-t-on à un engouement pour les vacances à la campagne, bien que la mer et la montagne gardent toujours de nombreux adeptes, mais les séjours sont devenus plus courts qu’il y a quelques années en raison de la crise.
C’est pourquoi ce numéro invite à une redécouverte de ce temps sous deux aspects : celui d’une légitime décompression, notamment avec la page 26 dédiée à ce thème, et celui de cet événement qui va prendre place pour de nombreux jeunes au cœur du mois d’août : les JMJ de Madrid avec le pape Benoît XVI. Ce numéro consacre quelques articles à ce rassemblement et à la ville qui le reçoit. Dans « Questions d’Église », c’est l’aspect spirituel qui est développé alors que dans « Parentés franciscaines », c’est l’attachement de l’Espagne à la sensibilité du poverello d’Assise qui nous est livrée.
Se rassembler en ce temps des vacances, n’est-ce pas la meilleure manière de se détendre ? Le partage, la joie des retrouvailles, la découverte d’un pays et de ses habitants, la convivialité de la fête : de vraies vacances en somme !