Renaissance automnale

21 Juillet 2010 | par

Dans ce numéro de septembre, tout nous parle de l’automne…

De l’exposition des impressionnistes de Rouen à l’envol du jeune père Valentin-Marie dont nous parle admirablement le père Michel-Marie, cette saison qui pourrait nous sembler le début de la fin, nous apparaît en fait comme le principe du commencement.

Commencement de l’année scolaire pour qui remettront leur cartable sur les épaules et feront le choix important de cheminer vers le Seigneur grâce à la catéchèse.

Recommencement à Ronchamp de nos sœurs Clarisses de Besançon, prêtes à de nouveaux chemins, à l’instar d’Agnès à qui sainte Claire conseillait de « se hâter et de courir d’un pas léger, sans achopper aux pierres du chemin, sans même soulever la poussière qui souillerait les pieds » et « d’aller ainsi confiantes, allègres et joyeuses » (2e lettre à Agnès de Prague).

Persévérance toujours nouvelle d’un dialogue avec les Églises sœurs d’Orient, notamment l’Orthodoxie, et le renouveau missionnaire autour d’un thème porteur : la musique. Haute expression de la foi dans la liturgie, celle-ci devient annonciatrice avec l’expérience d’Éric Libault. L’intime conviction que la culture est ouverture, occasionne un don pour les autres de ce qu’il y a de meilleur en soi.

Ce don, nous l’avons célébré avec les Franciscains Conventuels de France à travers la beauté du sacrement de l’Ordre au cours du diaconat reçu par nos deux frères Jean-François-Marie et Jean-Luc-Marie le 27 juin dernier. Par eux c’est la gratuité du service qui nous est offerte.

Ce don nous est présenté à travers les gestes de paix qui sont toujours des commencements d’unité comme l’accueil fraternel et l’appel à l’espérance dans la rencontre de Benoît XVI avec le nouvel ambassadeur d’Irak près le Saint-Siège.

Voilà donc un automne qui annonce une effervescence de couleurs, non seulement dans la nature mais aussi dans nos cœurs et dans le monde. Presque de quoi nous faire aimer le mot “rentrée”.

Updated on 06 Octobre 2016