Car Aime

23 Février 2010 | par

Il y a un chant que l’on enseigne aux enfants du catéchisme en cette période de l’année : Car aime… Ce petit jeu de mot m’inspire à vrai dire cet éditorial, qui intervient en plein temps du Carême.



Dans celui-ci, je voudrais tout de suite attirer l’attention sur le bilan de notre année en terme de Charité (pages 18-20) : c’est un des deux piliers de notre revue, avec celui de l’Évangile partagé. Comment, en effet oublier que l’existence même du Messager ne concerne pas seulement le message que saint Antoine nous adresse à travers ces quelques pages, mais aussi celui dont nous sommes, de sa part, les acteurs auprès de ceux qui attendent de lui, par nous, une réponse concrète à leur pauvreté ? Ce bilan de la Caritas Saint-Antoine, nous le faisons chaque année à pareille époque, parce que pour nous la charité ne devrait pas être un effort de Carême mais plutôt notre amour mis en œuvre. Car aime…



Ce mois est aussi celui de l’Annonciation : l’accueil de la Parole comme Marie, et son incarnation dans nos vies. Là encore, c’est l’expression de la fraternité tant désirée par François d’Assise et Antoine de Padoue qui nous est demandée. Car aime…



Temps de réconciliation proposé à tous, aussi aux plus jeunes : comment ? La paix dont dépend en effet la possibilité de résoudre bien des conflits dans le monde et dans notre entourage, peut être transmise dès le plus jeune âge : c’est ce que nous verrons dans la rubrique Jeunes et foi.



L’avenir de l’œcuménisme dépend aussi de certaines dispositions, comme nous le rappelle l’article dans les pages Foi et témoignage. Car aime…



Enfin, le début de ce temps de préparation a commencé pour nous, au Messager de Saint Antoine, par un événement exceptionnel : l’ostension du corps de saint Antoine à Padoue, du 15 au 20 février dernier. En passant devant l’humble humanité de ce frère que nous aimons, je pensais à chacun d’entre vous, à vos intentions les plus chères, peut-être les plus urgentes. Sa réponse silencieuse, pleine d’affection pour chacun de nous qui réclamons souvent son aide, semblait comme un simple battement de cœur : car aime !



Updated on 06 Octobre 2016