Respirations

23 Juillet 2009 | par

Dans notre emploi du temps qui redevient chargé en ce temps de rentrée, ce que nous apprécions le plus, ce sont les respirations à venir.

Certes, ce sont de courts instants, mais ils permettent de passer d’une activité à une autre, d’échanger quelques mots, de boire un café à la machine.

Selon les âges, on parle de récréation ou de pause.

Dans une revue, peut-être l’avez-vous remarqué, il y a aussi, des “respirations”. C’est ainsi que nous les appelons.

Elles nous permettent de passer d’une actualité intense au témoignage, et d’une tranche d’histoire à la réflexion, sans oublier... Tarzan, dont l’exposition a retenu notre attention.

Respirations donc, comme autant de passages en douceur, dans les grands thèmes abordés chaque mois.

Allons voir aux pages 11, 21 et 31.

Une photo, une œuvre d’art, un paysage… une phrase, et nous voilà transporté de l’article que nous venons de lire à une petite méditation.

La beauté des respirations de ce mois m’a inspiré cet éditorial atypique car, parfois nous passons vite sur celles-ci.

Prenons le temps de respirer avec Eloi Leclerc, franciscain inspiré et chantre de l’unique nécessaire, accompagné de la fresque admirable de la charité de la chapelle des Scrovegni à Padoue.

Laissons-nous bénir par les cinq doigts du Christ, en lisant le commentaire de saint Antoine.

Contemplons l’automne qui s’annonce avec Tim Guénard, illustré par la feuille de platane qui semble s’être posée là, doucement, sur la page.

Laissons-nous porter par les douces couleurs de la fresque qui dévoile le mouvement de l’artiste. Laissons-nous envahir par la tonalité à la fois joyeuse et mélancolique de la nature qui lentement s’évanouira durant les mois qui viennent.

Puis, reprenons notre lecture.

De la nouvelle encyclique de Benoît XVI sur la communion dans la vérité, puis le témoignage de l’archevêque franciscain de Strasbourg, Mgr Jean-Pierre Grallet, en passant par l’épopée missionnaire des Capucins en Ethiopie ou bien la dédicace d’une nouvelle église sur le littoral languedocien durant l’été, ce numéro de septembre nous fait découvrir la vitalité de la Parole et de l’action.

Celle-ci nous permet en cette rentrée de reprendre nos activités sans oublier… de respirer.



 

Updated on 06 Octobre 2016