La Famille franciscaine jubile
1209-2009 : il y a huit cents ans, François d’ Assise, accompagné de quelques Frères, recevait du pape Innocent III l’approbation orale de son projet de vivre « selon l’Evangile du Christ ». Ce fut la naissance de ce que l’on appellera le “mouvement franciscain”.
C’est ce mouvement déjà bien installé que rejoint Antoine de Padoue, notamment en 1221, lorsque, après son naufrage en Sicile, il participe au chapitre dit “des nattes” à Assise.
C’est une expérience extraordinaire que les Frères des trois Familles de l’Ordre des Frères Mineurs (Conventuels, Observants et Capucins) ont vécu de nouveau en avril dernier.
C’est à cette occasion qu’ils ont renouvelé l’attachement à l’Eglise, selon le désir de saint François lui-même. Ce qui fut aussi le souci de saint Antoine et l’objet même de sa prédication sur les routes, non seulement d’Italie mais aussi de France.
Cet événement nous rappelle également combien la mission de notre saint fut liée au message du Poverello d’Assise.
La vie selon l’Evangile, la sainte pauvreté, la fraternité, le souci des plus pauvres forment ce projet de vie qui ne cesse de réformer l’Eglise dans une profonde communion avec Elle. Non comme une doctrine statique, mais comme une itinérance, un chemin tout au long de son histoire. Il ne s’agit pas seulement de commémorer un événement du passé, mais de le rendre présent aujourd’hui, ce qui revient, selon l’expression biblique à faire “mémoire”.
Comment aujourd’hui vivre cet idéal surgit de l’Evangile au XIIIe siècle, avec les problématiques de notre temps ? Nous qui aimons saint Antoine de Padoue, participons à ce dynamisme qui se manifeste à travers le goût de la Parole, le sens des réalités en ce qu’elles ont de positifs ce que nous appelons Evangile; et l’élan de la solidarité vécu dans l’amour avec les plus démunis, ce que nous appelons Charité.
C’est pourquoi, il convenait, alors que nous célébrons ce mois-ci le saint de Padoue, de rejoindre cette célébration festive du huitième centenaire de l’approbation de la Règle franciscaine, puisque par saint Antoine, nous appartenons à l’héritage de saint François d’Assise.
Nous sommes donc heureux, avec toute l’équipe du Messager, de vous présenter ce numéro spécial, dans lequel vous découvrirez les principaux aspect de ce “jubilé”.
Qu‘en cet anniversaire vous puissiez toutes et tous connaître la réalisation de ce souhait qui constitue la devise de la Famille franciscaine, en huitième centenaire de son existence.
Paix et Tout Bien!