Louer dans la nature
Certes, les vacances estivales sont derrière nous, avec leur lot d’escapades en montagne, de séjours à la mer, de voyages ou de pèlerinages. Mais la fête de saint François, le 4 octobre, et l’encyclique du Pape, Loué sois-tu Seigneur, sur l’écologie intégrale et la justice sociale, nous le rappellent : l’amour de la Création vaut pour tous les mois de l’année. Le titre même du document pontifical Laudato si’, repris du Cantique des créatures du Poverello, nous indique quelle attitude spirituelle adopter vis-à-vis de la Planète et de l’ensemble du cosmos, en écho à de nombreux psaumes : l’admiration devant la splendeur de l’œuvre divine, la sidération (du latin sider qui veut dire « astre ») devant l’immensité des galaxies au sein desquelles nous ne sommes qu’un petit grain de poussière, la louange pour ce Dieu qui aime tout ce qui existe parce qu’Il l’a appelé à la vie (cf. Sagesse 11, 21-12,2) et l’action de grâces pour la responsabilité de « lieutenant » qu’Il confie à l’homme, si minuscule et pourtant couronné de gloire et d’honneur par le Seigneur (Psaume 8).
Occasions de prière
Aussi est-ce indispensable pour nourrir notre foi de prier avec la nature, de la façon la plus simple qui soit : en nous levant, regarder le soleil et offrir notre journée au Christ ressuscité (temps des laudes) ; en allant au travail ou en en revenant, nous arrêter devant un arbre, une fleur, l’horizon... et nous confier en espérance à la volonté de la Trinité ; à la pause ou à midi, pique-niquer dans un parc, faire quelques pas, écouter le bruissement d’un cours d’eau, nous recueillir et méditer la Parole comme Marie (temps du milieu du jour) ; à tout moment, regarder par la fenêtre et laisser jaillir un refrain ou une intercession à l’Esprit ; puis le soir, contempler le coucher du soleil ou le ciel étoilé, rassembler notre journée et confier la Création et l’humanité tout entière à la bonté du Père (temps des vêpres et des complies).
Lieux bénis
Sans y voir l’influence « magique » de divinités, il vaut la peine de repérer les lieux qui nous font particulièrement du bien et où nous nous sentons spécialement à l’aise. Ce n’est pas un retour au paganisme, c’est de la reconnaissance envers le Seigneur qui nous donne des arbres, des rivières, des rochers et des chapelles isolées. Et qui nous parle par les réalités qui nous entourent : dans le souffle de l’Esprit, nous pouvons trouver Dieu en toutes choses (comme le dit saint Ignace).
QUIZ
1. Quel est le titre italien de la dernière encyclique du pape François ?
a. Benedetto il Signore
b. Laudato si’
c. Viva il Papa
2. Quel est le texte biblique déposé par les deux premiers astronautes sur la lune ?
a. Le Psaume 8
b. Tobie
c. L’évangile de Jean
3. Pourquoi prier le Cantique de Zacharie (le Benedictus) aux laudes du matin ?
a. Parce qu’il est avant le Magnificat
b. Parce que Zacharie avait été auparavant muet
c. Parce qu’il célèbre le Christ, Soleil levant qui vient nous visiter
Réponses : 1.b - 2.a - 3.c