Les cloches
« Il m’a sonné les cloches ! » L’expression renvoie à des situations délicates – mais parfois bénéfiques – où nous nous voyons interpeller vigoureusement par un parent, un ami, un collègue qui nous rappelle à l’ordre à grand bruit de reproches ou de critiques.
Faire résonner les cloches d’une église, c’est rappeler à toute la population le sens de l’Église. Le terme vient du grec ek-kalein, qui veut dire « appeler hors de ».
Le sens de l’Église
L’Église, c’est le peuple convoqué par le Seigneur pour établir l’Alliance, partager la parole, le pain et l’amitié spirituelle. Les cloches d’une cathédrale qui battent à toute volée nous expriment donc de façon sonore que c’est Dieu qui a l’initiative, que son amour fait le premier pas, qu’il nous invite et nous attend pour nous donner le meilleur de sa vie. Elles ont une fonction de rassemblement entre les fidèles, éparpillés dans le quartier ou le village, qui convergent vers le même édifice pour constituer une communauté, la Maison du Père, le Corps du Christ, le temple de l’Esprit.
Un battant
Et cela constitue une grande joie, même si certains peuvent parfois pester contre le bruit trop tonitruant qui les réveille le dimanche matin. Joie de nous réunir pour chanter la louange de notre Créateur et Sauveur. Joie de retrouver des proches ou de faire de nouvelles connaissances. Joie d’offrir de notre temps à celui qui donne sens à notre existence. La cloche est un instrument de musique. Elle est coulée dans un métal noble. Elle a une personnalité, une tonalité qui se combine avec ses voisines pour tisser une mélodie aérienne ou faire retentir une puissante harmonie. C’est beau de voir les sonneurs de cloches à leur clavier arroser toute une cité. Ou une religieuse cistercienne se suspendre à la corde pour convier ses consœurs à l’office. C’est le souffle de l’Esprit de Dieu qui, par le battant qu’est le Fils, nous attire vers le Père !
Un mât
C’est toute la symbolique du bâtiment église qui est ainsi en jeu : la partie centrale, dite « la nef » (du latin navis, le navire), représente une coque de bateau à l’envers. Nous y sommes tous embarqués pour ramer vers le rivage de la vie éternelle, entraînés par Jésus notre capitaine. Et le clocher signifie le mât de l’embarcation, qui de haut permet de voir l’avenir, d’éviter les écueils, de tenir les voiles et d’annoncer la venue de la terre ferme. Les cloches qui sonnent pour l’Angelus, pour la messe ou la prière, nous invitent au paradis. n
Quiz
1. Pourquoi fait-on sonner les cloches ?
a. Pour réveiller les gens le dimanche matin
b. Pour annoncer un malheur
c. Pour rappeler aux fidèles que le Seigneur les invite auprès de lui
2. Quelle est l’origine du mot « Église », que manifestent les cloches ?
a. Un peuple rassemblé hors du monde
b. Une société d’intérêt
c. Un bâtiment en dur
3. Que signifie le clocher ?
a. Un point d’observation pour le curé sur sa paroisse
b. Le mât du navire (à l’envers) que constitue l’église
c. Le point le plus élevé d’un village
Réponses : 1.c – 2.a – 3.b