L'ange gardien, un compagnon
C’est Jésus lui-même qui, dans le discours sur la communauté chrétienne chez le premier évangéliste, invite les disciples à respecter chacun des petits car, affirme le Maître avec tendresse, « je vous le dis, leurs anges aux cieux voient constamment la face de mon Père qui est aux cieux » (Mt 18, 10).
N’hésitons donc pas à placer la figurine d’un ange, au-dessus du berceau d’un nouveau-né, ou de porter une médaille à notre ange gardien : nous nous plaçons ainsi sous une protection fort évangélique et biblique.
Une triple fonction
A quoi ces créatures spirituelles, dont nous reconnaissons l’existence dans le Credo (« Je crois en Dieu, Créateur de l’univers visible et invisible »), passent-elles leur temps ? L’Ecriture leur attribue trois fonctions, susceptibles d’occuper pleinement leurs journées célestes :
- Elles louent l’Eternel en tous temps et se prosternent devant son trône jour et nuit (cf Ap 4, 8) ;
- elles servent d’intermédiaires entre les hommes et le Dieu vivant dont elles sont les messagères (angelos voulant dire “porteur de nouvelles”, et évangile – eu-angelia en grec – “bonne nouvelle”) : un peu comme les facteurs des postes divines, jamais en grève, lorsqu’il s’agit de nous transmettre un express depuis le ciel ;
- enfin, elles sont chargées de garder et de nous protéger de peur que notre pied ne heurte le caillou du chemin ou que notre être dépérisse, – comme pour Jésus, après les assauts du « Diviseur » lors des tentations au désert.
En direct avec le ciel
De précieux compagnons que les anges gardiens, fêtés le 2 octobre, d’autant qu’à chaque eucharistie, dans la Préface avant le Sanctus, nous convoquons « les anges et tous les saints » pour joindre nos voix aux leurs et chanter avec eux la louange du Dieu trois fois saint ! Les enfants qui récitent le « Je confesse à Dieu » en suppliant la Vierge Marie, les anges et tous les saints « de prier pour eux le Seigneur de miséricorde », peuvent compter sur l’appui de leur ange gardien pour accueillir le pardon divin.
A chaque oraison, à chaque messe, la communion des anges et des saints est présente. Ainsi, inviter quotidiennement notre ange gardien à la prière du soir et du matin, au long de cette année nouvelle, c’est placer nos jours et nos nuits sous sa douce bénédiction.
QUIZ
1. La fête des anges gardiens est célébrée :
a. Le 2 octobre
b. Le 1er janvier
c. Le 1er novembre
2. Jésus nous confie chacun à un ange gardien :
a. Chez St-Jean
b. Chez St-Matthieu
c. D’après St-Paul
3. Le terme “ange” signifie :
a. Être céleste
b. Créature ailée
c. Messager
Réponses
1. A – 2. B – 3. C