La graine du chapelet
Plutôt que de pester contre les travaux de réfection de la route, que de somnoler dans un bus ou le métro, pourquoi ne pas égrener un chapelet dans sa poche, pour sa famille, un collègue de travail, un couple qui bat de l'aile, des voisins acariâtres ? ...
Par le rosaire, la prière sous-tend la vie comme un cours d'eau souterrain...
EN TOUT TEMPS
Car l'avantage du chapelet, c'est qu'il peut se réciter à n'importe quel moment : dans son lit, le matin, à la sieste, avant de s'endormir ; en allant à pied à son travail, au milieu des gens pressés ; en voiture, dans les bouchons citadins ou autoroutiers ; entre deux cours au lycée, deux rendez-vous au bureau, à la pause en usine ; en faisant les courses ou du repassage.
Au lieu de nous abrutir constamment avec la radio à plein tube ou des émissions que nous n'écoutons pas, de nous ennuyer à ne rien faire ou ne rien penser, de ruminer des idées noires ou de rêvasser frivolement, gardons constamment un dizenier ou un chapelet sur nous. Ou plutôt, faisons-en une collection, de manière à en avoir un dans chacune de nos tenues.
COMME UNE RESPIRATION
D'autant que, contrairement à ce que l'on pense habituellement, il ne nous est pas demandé de penser à chaque parole de chaque Ave. C'est faute de la comprendre correctement qu'on a évacué cette forme de prière si simple, en la taxant de répétitive et mécanique.
Le rythme des Réjouis-toi, Marie (en tutoyant ou vouvoyant la Vierge selon votre sensibilité) est fait pour épouser le souffle du corps.
Pensons-nous à notre respiration à chaque seconde ? Non, et pourtant nous respirons, puisque nous sommes en vie. De jour comme de nuit : Je dors, mais mon cœur veille. Ainsi en va-t-il des 10 Je vous salue . On peut les réciter en laissant notre esprit vagabonder, en méditant un Mystère de la vie de Jésus, en intercédant pour telle intention qui nous a été confiée. Le chapelet est éminemment biblique, il nous fait parcourir toutes les étapes de la trajectoire du Christ, il nous installe dans une respiration de communion et de supplication .
AVEC LES ENFANTS¦
Les petits l'aiment beaucoup, si nous le leur expliquons convenablement. Ils raffolent de constituer leur propre chapelet, graine après graine, de leurs mains et de leur cœur. Ils s'unissent volontiers à une dizaine, pour mémé malade, au pied du lit, avec Jésus transfiguré ou pour un copain qui souffre de la leucémie. Puissions-nous en prendre de la graine !
QUIZ
1. Le début du Je vous salue Marie reprend
les paroles :
a . du bonjour d'Elizabeth à sa cousine Marie ?
b . de la salutation de l'Ange à la future Mère
de Dieu ?
c . d'une hymne mariale de l'Eglise primitive ?
2. Que rappelle le Rosaire ?
a . Une prière répétitive ?
b . La vie de Marie ?
c . Les événements de la vie de Jésus ?
3. La Présentation de Jésus au Temple est un mystère
a . lumineux
b . joyeux
c . glorieux
1. B - 2. C - 3. B