Ostension : venez et voyez !

21 Avril 2010 | par

L’Église catholique retrouve actuellement une tradition qui, à vrai dire, n’avait jamais entièrement disparu. Il s’agit de l’ostension, autrement dit le fait de montrer au public un objet qui fait mémoire de tel ou tel saint.

C’est le cas pour les reliques de saint Antoine à Padoue, pour le cœur de Jean-Marie Vianney qui “circule” à l’occasion des 150 ans de la mort du saint curé d’Ars. Depuis le 10 avril et jusqu’au 23 mai, on montre de près le Saint Suaire de Turin pour favoriser la dévotion populaire aux mystères de la Passion du Christ.



Des conditions strictes pour éviter la superstition

Si l’Église comprend ce besoin de voir ou de toucher des objets qui ont un lien direct avec la vie ou l’action d’un saint ou d’une sainte, elle encadre ces démonstrations de conditions strictes pour éviter des dérives frisant la magie ou la superstition. Les ostensions sont réservées à des circonstances rares et donc exceptionnelles, par exemple à l’occasion d’anniversaires ou de jubilés, au cours desquels sont organisées des liturgies bien adaptées.



Favoriser l’imitation des saints

Dans de nombreux cas, l’authenticité des objets pose question, sans qu’on puisse toujours donner une réponse certaine. Par ailleurs, ces ostensions ne sont pas là pour conférer à ces choses – si vénérables soient-elles – des pouvoirs surnaturels. Leur monstration doit raviver le désir d’imiter les exemples de ces chrétiens qui ont consacré toute leur vie à suivre Jésus Christ dans une voie d’éminente sainteté. L’Église veut surtout mettre en meilleure évidence le message évangélique rappelé par ces objets-témoins, plutôt que d’inciter à se concentrer sur la présence physique de telle ou telle relique.

Comme toujours quand il s’agit des éléments matériels de la religion, suivons le conseil de l’apôtre Paul : « Nos regards ne s’attachent pas aux choses visibles, mais aux invisibles. Les choses visibles, en effet, n’ont qu’un temps, les invisibles sont éternelles » (I Co 3,18).



QUIZ

1. Qu’est-ce qu’une ostension ? 

a. Une démonstration de foi

b. Une exposition de reliques

c. Une exposition du Saint-Sacrement



2. Dans quelle ville y aura-t-il une ostension du suaire présumé du Christ ?

a. Padoue

b. Ars

c. Turin



3. Quel est le but d’une ostension ?

a. Raconter la vie d’un saint

b. Nous aider à mieux suivre le Christ

c. Nous donner des pouvoirs extraordinaires



Réponses : 1.b – 2.c – 3.b



Updated on 06 Octobre 2016