Epiphanie ou Fête des Rois ?
Le mot “épiphanie” vient du grec et signifie “manifestation”. En l’occurrence, celle de Dieu lui-même dans l’incarnation de Jésus Christ. En ce sens, on peut dire que la première épiphanie, c’est la nativité de Jésus. D’ailleurs dans de nombreuses Eglises d’Orient, on fête justement Noël à la date de l’Epiphanie. En Occident, les deux fêtes sont bien séparées. Tandis que l’Orient évoque plusieurs manifestations du Seigneur – par exemple son baptême et les noces de Cana –, en Occident, l’Epiphanie est colorée par la légende des trois rois.
En réalité, le seul évangéliste qui nous parle de l’événement – saint Matthieu, ch. 2 – fait allusion à « des mages venus d’Orient » qui vinrent adorer Jésus en lui offrant des cadeaux particulièrement précieux, à savoir l’or, l’encens et la myrrhe. D’où l’idée que ces voyageurs venus de loin étaient probablement des rois. De plus, on a aussitôt rapproché l’irruption mystérieuse de ces grands personnages de la prophétie d’Isaïe, ch. 60 qui prédit un déferlement de nations et de rois dans la lumière de Jérusalem aux temps messianiques.
Et la légende a complété, avec le secours des évangiles apocryphes. Du coup, ces mages de l’Evangile sont devenus des rois orientaux de trois races différentes, avec des noms qui leur furent attribués au VIIe siècle seulement (Melchior, Balthazar et Gaspar). Quant à la fameuse galette, c’est l’intrusion d’une coutume païenne dans la fête chrétienne.
Ce qu’il faut surtout retenir : Jésus est le sauveur de
toute l’humanité et son Evangile doit être annoncé à toutes les nations de la terre. Ce qui se réalisera par l’Eglise à partir de la Pentecôte est déjà signifié à Bethléem lors de la naissance de Jésus par la venue de ces notables païens.
QUIZ
1. Que signifie le mot “Epiphanie” ?
a. Apparition
b. Manifestation
c. Adoration
2. Qui étaient ces trois personnages selon l’Evangile ?
a. Des apôtres
b. Des rois
c. Des mages
3. Quel est le sens de cette fête ?
a. Il faut offrir des cadeaux à ceux qu’on aime
b. Jésus est le sauveur de tous les hommes
c. L’Eglise doit annoncer l’évangile dans toutes les cultures
Réponses : 1.b - 2.c - 3. b et c