Le pain pour le voyage

20 Octobre 2009 | par

Chacun de nous en fait l’expérience : il faut emporter avec soi quelque nourriture et quelque boisson quand on part en voyage, par exemple en montagne. Notre vie est un voyage à la rencontre de Dieu, jusqu’à l’entrée dans son royaume. Quelle est la nourriture pour ce pèlerinage de vie à travers la mort ?


Durant leur vie, les chrétiens ont la grâce de pouvoir souvent communier à l’Eucharistie, en réalisant ainsi la parole de Jésus : « Celui qui mange ma chair et boit mon sang demeure en moi et moi en lui » (Jn 6, 56). Mais Jésus a aussi ajouté : « Celui qui mange ma chair et boit mon sang a la vie éternelle et je le ressusciterai au dernier jour » (Jn 6, 54).



Le viatique, nourriture pour la route

Au moment de franchir la porte de l’éternité, quelle meilleure provision de voyage que l’Eucharistie afin que s’accomplisse en nous le mystère pascal de Jésus ? C’est pourquoi l’on appelle “viatique” (nourriture pour la route) la communion reçue par un mourant. A ce moment-là surtout, notre vie humaine débouche sur la vie divine par un grand “passage” en Dieu. Dans cette circonstance, l’Eucharistie, c’est Jésus qui nous donne la main pour franchir dans la confiance le seuil qui mène dans la maison du Père.



Dernière communion en famille

Il est beau de pouvoir, si possible, célébrer cette dernière communion en présence de la famille ou des soignants afin qu’elle soit aussi le signe d’une Eglise qui accompagne ses enfants jusqu’au bout de la vie ici-bas, en les remettant à la miséricorde de Dieu.

Ainsi que le rappelle le rituel des sacrements, l’Eglise estime que la communion eucharistique à l’heure de la mort « est semence de vie éternelle et puissance de résurrection. » Il est aussi noté que les personnes présentes peuvent communier à la suite du mourant. Comme il serait dommage de se priver d’un tel secours et d’une telle nourriture ! n



QUIZ

1. D’où vient le mot “viatique” ?

a. Du mot “voyage”

b. Du mot “route”

c. Du mot “mort”



2. Quand faut-il recevoir le viatique ?

a. En cas de maladie 

b. A l’heure de la mort

c. Pour éviter les accidents



3. Comment recevoir le viatique ?

a. Seul à seul avec le prêtre

b. Dans l’église de sa paroisse

c. En compagnie de ses proches



Réponses : 1.b – 2.b – 3.c





 

Updated on 06 Octobre 2016