Chanter les litanies
La litanie occupe une place dans toutes les religions. Il s’agit d’exprimer des prières brèves qui permettent d’égrener nos sentiments avec des mots simples. C’est un instrument d’une authentique piété que chacun peut approuver par une formule de conclusion très concentrée et souvent répétée.
La plus connue des litanies chrétiennes est la litanie des saints. Elle a pris place très tôt dans la liturgie chrétienne. Elle s’adresse d’abord à la Sainte Trinité. Elle rappelle ensuite les principaux mystères de la foi. Elle fait appel à l’intercession des saints, à commencer par celle de la Vierge Marie. Elle inclut enfin une liste de grâces à demander, soit pour la libération des maux et du péché, soit pour l’obtention des bénédictions et des protections destinées à tout le peuple de Dieu.
En un certain sens, on peut dire que la litanie des saints est une prière complète, même si les formules sont ramassées et répétitives. De plus, elle implique la participation des croyants qui sont invités à scander un répons lu ou chanté – par exemple un Kyrie eleison – pour joindre leurs voix et leur foi à la formule exprimée par le célébrant.
La litanie des saints fait partie officiellement de la liturgie du baptême, des ordinations et de la célébration de la vigile pascale.
La piété populaire, plus tardive, a inventé d’autres litanies dédiées à tel saint ou adaptées à telle circonstance. Les litanies du Sacré-Coeur, de la Sainte Vierge ou de saint Joseph sont encore en vogue. Mais elles n’entrent pas dans la liturgie proprement dite.
L’important, c’est de ne jamais céder à la routine et de maintenir notre cœur bien accroché aux paroles récitées, afin que notre prière habite les mots, même et surtout si nous les répétons souvent.
Quiz
1. Que signifie le mot “litanie” ?
a. Prière longue
b. Formule ennuyeuse
c. Prière liturgique répétitive
2. Quelle est la principale litanie liturgique ?
a. La litanie des saints
b. La litanie à Marie
c. La litanie du Sacré-Cœur
3. Quelle est la meilleure attitude durant la récitation d’une litanie ?
a. Ecouter les formules
b. Répéter le répons
c. Habiter le texte
Réponses : 1.c – 2.a – 3.c