Dites-le avec un ex-voto !

26 Septembre 2005 | par



Dites-le avec des fleurs ! Nous connaissons tous ce slogan qui convient très bien aux  fleuristes. Il nous rappelle que l’on peut dire merci par des paroles, par l’écriture mais aussi par l’offrande d’un objet. un ex-voto est justement un objet qui veut exprimer la reconnaissance du croyant à la suite d’une grâce reçue.A



A Lourdes, par exemple, vous trouvez des béquilles suspendues près de la grotte. Des personnes libérées de leur handicap les ont rapportées en signe de merci pour leur guérison. Ailleurs, tel chrétien a dépeint sur un petit tableau une scène de sa vie transformée par une intervention divine obtenue par l’intercession de Marie ou d’un saint.



Ex-voto ! A la suite d’un vœu



Ces ex-voto forment souvent une galerie de pieuses peintures contre la paroi d’un sanctuaire. De façon plus réaliste, il arrive que des gens guéris aient fait sculpter une reproduction de telle ou telle partie de leur corps pour la suspendre près d’une statue en témoignage d’une prière exaucée. Pour encourager les suivants à faire confiance à Dieu qui aime les malades et parfois les guérit de manière merveilleuse. Comme Jésus en somme.



A propos de Jésus justement, n’a-t-il pas dit au lépreux qu’il venait de purifier : « Va te montrer au prêtre et présente l’offrande prescrite pour lui servir d’attestation » (Mt 8, 4) ? Il y a dans un ex-voto ce besoin d’attester publiquement de la merveille accomplie par le Seigneur, de traduire matériellement une reconnaissance débordante.





L’être humain, plus précieux que l’objet



Y a-t-il quelque chose de spécifiquement chrétien dans cette tradition de l’ex-voto que l’on retrouve aussi dans d’autres religions ? Oui, si l’on songe au sentiment de foi qui s’exprime, depuis le fond du coeur jusque dans la chose appelée à la rescousse pour traduire cette gratitude. Un peu comme le lépreux – un Samaritain – qui revint sur ses pas pour se jeter aux pieds de Jésus, le visage contre terre, afin de lui dire merci (Cf. Lc 17, 15-16). Un seul sur dix !

Nous sommes des humains, donc des êtres bien incarnés. Le christianisme respecte et accueille cette dimension concrète de la personne. En même temps, la foi chrétienne met en garde contre tout attachement magique aux choses, comme si elles avaient par elles-mêmes, indépendammentde la foi-confiance, une efficacité automatique. Il y a aussi une autre façon de dire merci pour une grâce obtenue. C’est d’entrer avec Jésus dans son grand mouvement de compassion envers toutes les personnes éprouvées, malades, laissées de côté. Car l’image de Dieu qu’il faut honorer et servir, c’est d’abord le frère ou la sœur tout proche en qui Dieu lui-même nous donne rendez-vous.





QUIZ



1. Les ex-voto sont apportés par les fidèles pour



a - décorer l’église



b - remercier Dieu pour une grâce obtenue



c - montrer leur don à tout le monde





2. Où peut-on voir des ex-voto ?



a - dans un sanctuaire



b - chez le fleuriste



c - dans des grottes





3. Qui dans Lc 17, 15-16 se prosterne devant Jésus



pour le remercier ?



a - un sourd-muet



b - un lépreux de Samarie



c - un aveugle





1. B- 2. A – 3. B







 

Updated on 06 Octobre 2016