Les pèlerins de l'Evangile

22 Juin 2005 | par

Notre vie est un voyage », dit une chanson pleine de bon sens. Toutes les religions ont repris ce thème dans leurs pratiques, depuis Bénares pour les hindous jusqu’à La Mecque pour les musulmans. Quant aux Hébreux, ils ont placé Jérusalem au sommet de leur joie (Ps 137) en montant par tribus entières vers la cité de David dominée par le temple, la maison de Dieu (Ps 122). Jésus lui-même est venu à Jérusalem en pèlerin avec ses parents à l’âge de 12 ans (Lc 2).

Avec Dieu, sur notre chemin de vie

Mais avec Jésus, le temple véritable est désormais son corps crucifié et ressuscité. La maison de Dieu, c’est chacun de nous dans la mesure où il est habité par l’Esprit. Dès lors n’importe où, les croyants peuvent adorer Dieu en esprit et vérité. Le Seigneur rejoint tout homme sur son chemin de vie, il nous accompagne sur la route de l’existence comme les disciples d’Emmaüs, tout désespérés (Lc 24).

Les pèlerinages d’hier et d’aujourd’hui

Est-ce à dire que les pèlerinages à des lieux saints sont désormais bannis ? Certainement pas. Très tôt, les chrétiens ont voulu retrouver les endroits de la vie de Jésus pour y vénérer le Dieu venu « planter sa tente » au milieu de nous. A Jérusalem, on a ajouté les lieux des martyres des apôtres : Rome, Compostelle. Au Moyen Age, le culte des reliques a provoqué de nombreux déplacements de populations, avec de forts accents de foi… Avec les apparitions de la Vierge, les pèlerinages connaissent actuellement un regain de fréquentation : Lourdes, Fatima… Ajoutons les pèlerinages aux tombeaux des saints, comme Padoue, Lisieux, Ars.

Partir à la recherche de Dieu

L’Eglise encourage les pèlerinages, mais à condition qu’ils soient motivés par une attitude de foi. Devenir un pèlerin, c’est faire l’effort de se mettre en route pour chercher Dieu à la lumière de l’Evangile ; c’est remettre en question sa vie dans une démarche de conversion ; c’est rejoindre le cortège de l’Eglise en marche vers le Royaume, avec la prière, le sacrement du pardon, le Pain eucharistique, et les rites et les traditions sont au service d’une foi qui doit s’approfondir et d’une charité qui doit rayonner. Sur la route de nos pèlerinages, nous accompagnons Jésus parce que lui, toujours, nous accompagne.

 

Quiz

1. Jésus alla en pèlerin avec ses parents à :
a) La Mecque
b) Jérusalem
c) Lourdes

2. Fatima et Lourdes sont devenus lieux de pèlerinage parce que :
a) on y vénère le tombeau d'un saint
b) des bergers faisaient paître leurs moutons
c) la Vierge est apparue

3. Devenir pèlerin c'est :
a.) partir en vacances
b) se mettre en route pour chercher Dieu
c) faire du camping

 

Réponse:

1. B - 2. C - 3. B

Updated on 06 Octobre 2016